Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Popocatépetl - explosion du 21.01.2020 / 04h14 - photo webcamsdeMexico

Popocatépetl - explosion du 21.01.2020 / 04h14 - photo webcamsdeMexico

Popocatépetl - une des nombreuses exhalations, le 21.01.2020 / 8h28  - WebcamsdeMexico

Popocatépetl - une des nombreuses exhalations, le 21.01.2020 / 8h28 - WebcamsdeMexico

Au Popocatépetl, 41 exhalations et 124 minutes de tremblements ont été identifiées ce 21 janvier. En raison des conditions nuageuses de certains événements, il n'a pas été possible de confirmer s'ils étaient accompagnés d'une émission de cendres .

De plus, une explosion mineure a été enregistrée aujourd'hui à 04:14 h accompagnée d'une colonne de 1.500 m. de haut avec une faible teneur en cendres et l'expulsion de certains fragments incandescents à une courte distance du cratère.

Le feu de signalisation volcanique Popocatépetl est en PHASE JAUNE 2.

 

Sources : CENAPRED & WebcamsdeMexico.

Shishaldin - 19.01.2020 / 22h23 -  Near-infrared Worldview-2 satellite image montrant une coulée de lave de 1,8 km sur le flanc nord et  du spattering actif au cratère sommital - photo M.Loewen / AVO

Shishaldin - 19.01.2020 / 22h23 - Near-infrared Worldview-2 satellite image montrant une coulée de lave de 1,8 km sur le flanc nord et du spattering actif au cratère sommital - photo M.Loewen / AVO

Au Shishaldin, la sismicité a brusquement diminué à des niveaux faibles vers 15 h 30 hier le 19 janvier 2020, et la production de cendres a augmenté à peu près au même moment, produisant un panache de cendres qui a atteint 9.000 mètres. L'éruption a continué à produire des cendres jusqu'à environ 22 h 00, lorsque l'activité a ralenti. Le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte ont été abaissés à ORANGE / WATCH peu après minuit, lorsqu'il est devenu clair que l'activité avait décliné et qu'un nuage de cendres n'était plus produit. Le nuage de cendres qui s'était formé plus tôt a continué de dériver est-sud-est pendant la nuit alors qu'il se dissipait, mais était encore visible à quelque 300 km (~ 185 milles) au large le 20 janvier.

Des températures de surface élevées sont encore apparentes sur les images satellites ce matin. Les images webcam capturées après le lever du soleil du côté sud-est du volcan montrent un faible panache de vapeur au sommet, de nouveaux téphras et (ou) de la lave déposés sur les flancs supérieurs du cône et un saupoudrage de cendres sur la neige dans toute la zone.

 

Source : AVO

Shishaldin -  Sentinel-2 L1C image on 2020-01-20 bands 12,11,4 - un clic pour agrandir

Shishaldin - Sentinel-2 L1C image on 2020-01-20 bands 12,11,4 - un clic pour agrandir

L'activité dans le cratère principal du Taal, au cours des dernières 24 heures a été caractérisée par une faible émission de panaches blancs chargés de vapeur à une hauteur de 50 à 500 mètres du cratère principal qui a dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont été mesurées à une moyenne de 153 tonnes / jour.

Au cours des dernières 24 heures, le réseau sismique du Taal a enregistré 481 séismes volcaniques, dont 8 de basse fréquence. Le niveau d'alerte demeure à 4.

L'OCHA a émis une mise à jour FLASH, rappelant l'ordre d'évacuation totale qui reste en place pour l'île du volcan Taal et les zones à haut risque dans les 14 km de rayon du cratère du volcan et le long de la vallée de la rivière Pansipit où une fissuration a été observée.

Monitoring du Taal par le Dost Phivolcs

Monitoring du Taal par le Dost Phivolcs

Selon le Département de la protection sociale et du développement (DSWD), au 21 janvier, plus de 271 000 personnes sont affectés, dont plus de 148 000 personnes sont assistées dans plus de 490 centres d’évacuation et plus de 87 000 personnes vivent dans des familles d'accueil. Le ministère de l'Éducation rapporte que plus de 300 écoles sont utilisés comme centres d'évacuation, touchant plus de 9 700 étudiants.

Selon le Département de l'Agriculture, plus de 15 000 hectares de terres agricoles ont été touchés. Le coût financier des dommages et les pertes pour l'agriculture et la pêche sont estimées à 3,17 milliards de peso Philippin (62 millions de dollars US), avec le secteur de la pêche représentant environ la moitié des pertes.

Un survol par un hélicoptère militaire de volcano island a permis de retrouver un troupeau d'une vingtaine de vaches blanches, et divers bateaux sur le rivage ( source AFP – Task force flies ever Taal for survey)

Taal - volcano island - Un survol par un hélicoptère militaire de volcano island a permis de retrouver un troupeau d'une vingtaine de vaches blanches

Taal - volcano island - Un survol par un hélicoptère militaire de volcano island a permis de retrouver un troupeau d'une vingtaine de vaches blanches

Le recyclage des cendres se fait à Binia, en mélange avec des déchets plastiques et du ciment pour la fabrication de briques (5.000 briques / jour) à usage des constructions locales, dans un double but environnemental et économique.

 

Sources : Phivolcs, OCHA, DSWD, AFP

 Taal - briques faites de cendres, ciment et déchets plastiques par le Binan City materials and recovery facility - photo the Borneo Post

Taal - briques faites de cendres, ciment et déchets plastiques par le Binan City materials and recovery facility - photo the Borneo Post

Une mise à jour des informations sur l'activité du volcan Yasur publiées par le Département de météorologie et des risques géologiques du Vanuatu le 22 janvier 2020 à 14h46:

L'activité du volcan Yasur se poursuit avec de fréquentes explosions plus intenses et en plus grand nombre depuis le 18 janvier 2020. Des bombes volcaniques peuvent tomber dans et / ou autour du bord du cratère.

Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2 et la zone de danger reste dans la zone d'exclusion permanente qui est à environ 395 m autour des évents éruptifs. Des projectiles volcaniques, des cendres et des gaz sont attendus dans cette zone.

 

Source : VGO

Yasur - anomalies thermiques au 21.01.2020 /  14h05 - Doc. Mirova_MODIS_VRP

Yasur - anomalies thermiques au 21.01.2020 / 14h05 - Doc. Mirova_MODIS_VRP

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog