Au cours de la période du 13 au 19 janvier 2020, l'IGP a enregistré et analysé pour le Sabancaya environ 1076 tremblements de terre d'origine volcanique, associée à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan.
En moyenne 7 explosions par jour d'intensité moyenne à faible ont été enregistrées, accompagnées de panache de cendres atteignant jusqu'à 2 .600 mètres au dessus du sommet , et dispersés vers un secteur sud et sud-ouest.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), n'enregistre pas d'anomalies significatives.
La surveillance par satellite a permis d'identifier la présence de 2 anomalies thermiques de valeurs comprises entre 1 MW et 5 MW, associées à la présence d'un dôme de lave dans le cratère du volcan d'environ 280 m de diamètre. Il convient de noter que le nombre d'anomalies a été réduit en raison de la nébulosité élevée dans la région.
Ce 24 janvier, des émissions intermittentes de cendres sont signalées par le VAAC Buenos Aires, avec observation à l'altitude de vol 240, en direction du sud-ouest.
Sentinel-5 P mentionne un nuage de SO2 le même jour.
RECOMMANDATIONS :
• Maintien du niveau d'alerte volcanique en orange.
• Ne vous approchez pas d'un rayon de moins de 12 km du cratère.
Sources : INGEMMET, VAAC Buenos Aires et Sentinel-5 P
Anak Krakatau - double lagon visible sur cette image Sentinel-2 L1C /23.01. 2020 bands 12,4,2 (Geology)
En indonésie, un ciel dégagé sur l'Anak Krakatau a permis une bonne vue du double lagon ce 23 janvier. Un lagon est contenu dans un anneau de tuff circulaire, l'ancien lac de cratère figure sous forme d'un croissant aux bords arrondis sur un côté du cratère.
Magma Indonesia renseigne pour ce 24 janvier de 6 à 12h WIB 6 séismes de basse fréquence et du trémor continu d'amplitude dominante à 1 mm.
Le niveau d'activité reste à 2 /waspada, assorti de la zone non autorisée de 2 km de rayon
Sources : Sentinel Hub et Magma Indonesia
L'activité dans le cratère principal du volcan Taal au cours des dernières 24 heures a été caractérisée par une émission faible à modérée de panaches blancs chargés de vapeur à 50 à 500 mètres de hauteur du cratère principal qui a dérivé vers le sud-ouest. Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées à une moyenne de 224 tonnes / jour.
Au cours des dernières 24 heures, le réseau de volcans Taal, qui peut enregistrer de petits tremblements de terre indétectables par le PSN, a enregistré quatre cent quatre-vingt-six (486) tremblements de terre volcaniques, dont quatre (4) tremblements de terre à basse fréquence.
A noter : un signal IR a été capté par un satellite ESA le 23 janvier, et des anomalies thermiques enregistrées par Mirova les 21-22 janvier, entre 8 et 20 MW.
Sources : Phivolcs, Sentinel , NOAH