Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le statut d'alerte du volcan Taal aux Philippines a été élevé du niveau d'alerte 1 (anormal) au niveau d'alerte 2 (augmentation des troubles) ce 12 janvier à 14h30 par le Phivolcs

Une augmentation de l'activité de vaporisation dans au moins cinq endroits à l'intérieur du cratère principal a été observée vers 13h00 aujourd'hui, la plus grande activité étant constituée par une explosion phréatique qui a généré un panache d'environ 100 mètres de haut, toujours en cours depuis.

Taal - fumeroles le 12.01.2020 / 14h25 locale - photo Phivolcs

Taal - fumeroles le 12.01.2020 / 14h25 locale - photo Phivolcs

Taal - panache d'explosion phréatique le 12.01.2020 / 14h32 - photo Phivolcs

Taal - panache d'explosion phréatique le 12.01.2020 / 14h32 - photo Phivolcs

Depuis le 28 mars 2019, le réseau sismique du volcan Taal a manifesté un niveau d'activité sismique modéré à élevé. Certains de ces tremblements de terre ont été ressentis avec une intensité allant de l'intensité I (à peine perceptible) à l'intensité III (tremblements faibles) dans les barangays de Calauit, Balete, Sitio Tibag, Pira-Piraso et Buco, Talisay, Alas-as et Pulangbato, San Nicolas, Batangas. Souvent, ces tremblements de terre ressentis sont accompagnés de grondements.

Aujourd'hui, trois séismes ressentis ont été enregistrés à 07h35, 10h43 et 14h00. Un essaim sismique a commencé vers 11h00 et se poursuit à 14h10.

Une légère inflation de l'édifice à partir de janvier 2019 a également été enregistré par GPS en continu après une période de déflation générale depuis 2016.

les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le lac de cratère principal de Taal (MCL) sur la base de mesures continues ont augmenté progressivement depuis février 2019, indiquant une légère augmentation de l'apport de dégazage de CO2 volcanique du système hydrothermal dans le lac.

 

Mise à jour : à partir de 14h04H (2:04 PST), le cratère principal du volcan Taal a intensifié son activité éruptive, générant un panache d'éruption de 1 kilomètre de haut accompagné de trémor volcanique et de séismes ressentis sur l'île-volcan et les barangays d'Agoncillo, Batangas. Des chutes de cendres sont actuellement signalées sur le secteur sud-ouest de Taal.

Compte tenu de ce qui précède, DOST-PHIVOLCS relève désormais le statut d'alerte de Taal du niveau d'alerte 2 au niveau d'alerte 3.

Cela signifie qu'il y a une intrusion magmatique qui est probablement à l'origine de l'activité en cours. Le PHIVOLCS recommande fortement l'évacuation de l'île du volcan Taal et des barangays à haut risque d'Agoncillo et de Laurel, Batangas en raison des risques possibles de courants de densité pyroclastique et de tsunami volcanique.

 

Source : Phivolcs

Panache du Taal vu d'Anilao le 12.01.2020 / en début d'après-midi - photo Danny Ocampo  / ABS CBN news

Panache du Taal vu d'Anilao le 12.01.2020 / en début d'après-midi - photo Danny Ocampo / ABS CBN news

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog