Le Shishaldin produit toujours des coulées de lave sur les flancs supérieurs et est le siège d'une activité explosive de courte durée.
Ce 3 décembre vers 9h30 AKST, la sismicité a commencé à augmenter, pour déboucher sur une brève période d'émission de cendres ; le nuage de cendres a atteint une altitude de 7.300 mètres asl. en direction du sud-est, parcouru de petits éclairs.

La sismicité a ensuite brutalement décrue.
Des anomalies thermiques considérées comme très élevées, avec un maximum à 1443MW, indiquant une effusion continue.
Le code aviation est maintenu à Orange, assorti d'un SIGMET jusqu'à une altitude de 7.300 mètres établi par le National Weather Service
Sources : AVO , NOAA, National Weather Service.
Shishaldin - image satellite du panache de cendres et NOAA-NSW volcanic ash sigmet du 03.01.2020 / 19h42 UTC
Une nouvelle explosion est signalée ce 4 décembre à 5h37 au Suwanosejima, accompagnée d'un panache de cendres visible jusqu'à 400 mètres, avant d'entrer dans les nuages ; sa direction est vers le sud-est.
Le niveau d'alerte volcanique est à 2 / ne pas s'approcher du cratère.
Source : JMA
Au Poas / Costa Rica, l'Ovsicori a enregistré des niveaux élevés de gaz dans le Mirador del Volcán, suite à la basse vitesse des vents et leur direction défavorable.
Les enregistrements de 20 ppm de SO2 et de 7 ppm de H2S enregistrés, cependant, les visites réglementées par les Park Rangers et le protocole de sécurité correspondant sont maintenus.
Aucune éruption n'est signalée pour ce 3 janvier.
Source : OVSICORI
2020.01.03 10h17 Poas - les gaz sont poussés vers le Mirador del Volcán - webcam Ovsicori 03.01.2020 / 10h17
Des volcanologues de l'Institut géophysique du Pérou (IGP) sont montés en décembre dernier au volcan Misti et ont pris des images thermiques de son cratère.
La température des gaz expulsés à travers le cratère est comprise entre 120 ºC et 130 ºC.
L'expulsion de vapeur d'eau et de gaz magmatiques du cratère Misti est constante. Selon des études antérieures, les principaux gaz expulsés correspondent au dioxyde de soufre et au dioxyde de carbone.
Le Misti, surveillé depuis 2005, a enregistré en moyenne 45 tremblements de terre par jour, ce qui est une valeur courante dans ce volcan; À cela s'ajoute l'activité de dégazage qui pourrait être appréciée sporadiquement depuis les villes d'Arequipa. Coropuna et Chachani . Ces paramètres n'ont montré aucune preuve associée à un éventuel réveil.
Source : I.G.Peru
Misti - inspection du cratère et réalisation d'images thermiques - Doc. IGP