Une explosion s'est produite au cratère Mitake du Suwanosejima le 28 février à 01h30, accompagnée d'un panache blanc à 700 mètres au dessus du cratère, dérivant vers l'ouest.
Le statut d'activité volcanique reste inchangé (depuis le 1° décembre 2007), au niveau 2 / ne pas s'approcher du cratère.
Source : JMA
L'INETER a enregistré de petites explosions le 26 février au Momotombo ; l'activité a commencée à 13h55 avec une augmentation des émissions gazeuses, puis de petites explosions de gaz à 14h45 et 15h30, la dernière accompagnée d'un séisme de M1,4.
Les dernières éruptions datent de décembre 2015 et janvier 2016.
Source : INETER via tn8. tv
Le PVMBG signale des changements morphologiques au dôme du Merapi, sur Java, suite à l'activité en février.
Le volume du dôme de lave du sommet du volcan Merapi a diminué après l'éruption du 13 février qui a généré un panache de cendres qui a atteint environ 2.000 m d'altitude. Les matériaux ont été éjectés à 1.000 m et ont causé des chutes de cendres dans un rayon de 10 km.Le volume du dôme la veille de l'événement était estimé à 407.000 mètres cubes, puis le 19 février, estimé à 291.000 mètres cubes.
Les observations visuelles ont été perturbées par les conditions atmosphériques entre le 17 et le 23 février ; cependant, le 18 février, un panache de cendres est observé à 100 mètres au-dessus du sommet.
Une zone d'exclusion de 3 km autour du cratère actif reste en vigueur.
Source : PVMBG / Global Volcanism Program weekly report
Une activité éruptive modérée se poursuit à l'Ebeko (en activité depuis octobre 2016 – GVP / link ), dans les Kouriles du nord. Une explosion, observée depuis Severo-Kurilsk, s'est accompagnée d'un panache de cendres à 1.700 mètres asl, avant de dériver vers le sud-est du volcan.
L'activité continue et des explosions de cendres sont susceptibles de se produire à tout moment.
Le code aviation reste à orange.
Sources : KVERT et VAAC Tokyo
Au Piton de La Fournaise, en niveau d'alerte Vigilance (partie haute de l'enclos accessible et limite à trois sentiers balisés), le dernier bulletin de l'OVPF renseigne :
- un total de 73 éboulements
- et l'enregistrement d'une inflation en zone sommitale et champ lointain, témoins respectifs de la mise en pression d'une source superficielle et profonde.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation sur 2 mois (28.12.2019 / 28.02.2020). Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - Doc. OVPF