Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Semeru -  dôme de lave dans le cratère sommital Jonggring Seloko, et la ravine sur le flanc sud - photo Google Earth archives

Semeru - dôme de lave dans le cratère sommital Jonggring Seloko, et la ravine sur le flanc sud - photo Google Earth archives

Semeru - les cratères sommitaux - Doc. USGS

Semeru - les cratères sommitaux - Doc. USGS

Sur Java, le PVMBG signale que le Semeru présente des panaches de cendres plus nombreux qu'habituellement, atteignant jusqu'à 400-500 mètres au dessus du cratère depuis fin janvier.

Au niveau sismicité, le journée du 6 février est marquée par

66 séismes d'éruption, avec une amplitude de 10-24 mm et une durée de tremblement de terre de 55-215 secondes.

5 séismes de souffle, avec une amplitude de 4-7 mm, et une durée de tremblement de terre de 46-111 secondes.

Un épisode de trémor harmonique, avec une amplitude de 17 mm et une durée de tremblement de terre de 150 secondes.

Quatre séismes tectoniques avec une amplitude de 11-45 mm, S-P 13 secondes et une durée de tremblement de terre de 70-212 secondes.

Semeru - sismicité au 05.02.02020 - Doc. Magma Indonesia

Semeru - sismicité au 05.02.02020 - Doc. Magma Indonesia

 Semeru - Anomalies thermiques au 06.02.2020 / 14h20 - Doc. Mirova MODIS_VRP

Semeru - Anomalies thermiques au 06.02.2020 / 14h20 - Doc. Mirova MODIS_VRP

Le niveau d'alerte reste à 2, avec recommandation de ne pas effectuer d'activités dans un rayon de 1 km et la zone jusqu'à 4 km dans le secteur de pente sud-sud-est du cratère actif qui est la zone active des ouvertures de cratère de G. Semeru (Jongring Seloko) et du canal de descente des coulées pyroclastiques. Le zone du dôme de lave dans le cratère Seloko Jongring est considérée comme mortelle.

Sources : PVMBG & Magma Indonesia

Mauna Loa - photo 18.01.2020  - USGS / HVO

Mauna Loa - photo 18.01.2020 - USGS / HVO

Sur Big island, le Kilauea et la Mauna Loa ne sot PAS en éruption.

Les alertes volcaniques sont pour le Mauna Loa à Advisory / code aviation Yellow, et pour le Kilauea à normal / code aviation green.

Pour le Mauna Loa, les taux de déformation et de sismicité n'ont pas changé de façon significative au cours de la semaine dernière et restent supérieurs aux niveaux de fond à long terme.

Les sismomètres du HVO ont enregistré 134 tremblements de terre de faible magnitude sous les altitudes supérieures du volcan; le plus fort a été un séisme de magnitude 2,4 le 3 février. La plupart des tremblements de terre se sont produits à des profondeurs peu profondes de moins de 5 km sous la surface du volcan.

Les mesures du système de positionnement mondial (GPS) montrent une lente inflation continue du sommet, compatible avec l'approvisionnement en magma du système de stockage peu profond du volcan.

Les concentrations de gaz au site de surveillance du cône de soufre dans la zone de rift sud-ouest restent stables. Les températures des fumerolles mesurées à la fois au cône de soufre et au sommet n'ont pas changé de manière significative.

Kiluaea - Halema'uma'u  pond - USGS photo M. Patrick.

Kiluaea - Halema'uma'u pond - USGS photo M. Patrick.

Kilauea -  lac de cratère dans le cratère Halema'uma'u , diamètre d'environ 94 m  nord-sud et d'environ 192-195 m est-ouest. Trop de vapeur à l'extrémité ouest a perturbé les mesures ce matin. Deux petits cercles au-dessus du bord nord-est de l'eau montrent à quel point le lac a augmenté depuis le 24 janvier. - Photos de l'USGS par D. Swanson 18.01.2020 .

Kilauea - lac de cratère dans le cratère Halema'uma'u , diamètre d'environ 94 m nord-sud et d'environ 192-195 m est-ouest. Trop de vapeur à l'extrémité ouest a perturbé les mesures ce matin. Deux petits cercles au-dessus du bord nord-est de l'eau montrent à quel point le lac a augmenté depuis le 24 janvier. - Photos de l'USGS par D. Swanson 18.01.2020 .

En ce qui concerne le Kilauea, les taux de sismicité au cours du mois ont été variables mais restent dans les valeurs à long terme. Les taux d'émission de dioxyde de soufre sont faibles au sommet et sont inférieurs aux limites de détection à Puʻu ʻŌʻō et dans la zone inférieure du Rift Est. L'étang au fond de Halema'uma'u, qui a commencé à se former le 25 juillet 2019, continue de s'étendre et de s'approfondir lentement. Au début de février, les dimensions étaient: 95 mètres sur 194 mètres. La profondeur actuelle est d'environ 25 mètres .

Au cours du mois dernier, huit événements de déflation-inflation (DI) se sont produits sous le sommet, un peu moins que le mois précédent. Depuis début mars 2019, les stations GPS et les inclinomètres au sommet de Kīlauea ont enregistré une déformation compatible avec une lente accumulation de magma dans la partie peu profonde du système de magma du sommet de Kīlauea (1-2 km ou environ 1 mile sous le niveau du sol).

 Kilauea - east rift zone - température supérieure à  100 °C le 21.01.2020- USGS video by M. Patrick.

Kilauea - east rift zone - température supérieure à 100 °C le 21.01.2020- USGS video by M. Patrick.

Plus à l'est, les stations GPS et les inclinomètres continuent de montrer des mouvements compatibles avec le remplissage ralenti du réservoir magmatique profond de la zone du Rift Est dans la vaste région entre Puʻu ʻŌʻō et la route 130.

Bien qu'elles ne soient pas en éruption actuellement, des zones de températures du sol élevées et persistantes et de dégagements mineurs de gaz se trouvent toujours à proximité des fissures de la zone inférieure du rift est 2018. Il s'agit notamment de la vapeur (eau), de très petites quantités de sulfure d'hydrogène et de dioxyde de carbone.

Des dangers subsistent dans la zone d'éruption de la zone inférieure du Rift Est et au sommet de Kīlauea. Les résidents et les visiteurs à proximité des fissures, des coulées de lave et de la zone d'effondrement du sommet en 2018 devraient tenir compte des avertissements de la défense civile et du parc national du comté d'Hawaï.

 

Source : Hawaii Volcano Observatory

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog