" Il y a bien longtemps, quatre géants sont arrivés dans le sud de l'Australie. Alors que trois d'entre eux poursuivait leur chemin à travers le territoire, l'un d'entre eux est resté sur place et s'est accroupi. Son corps s'est alors changé en une montagne appelée Budj Bim et ses dents sont peu à peu devenues de la roche en fusion qui a jailli de sa gueule béante, se déversant sur les environs et façonnant le paysage."
Cette histoire s'est transmise oralement depuis des millénaires par le peuple Gunditjmara. Plus qu'une légende selon les scientifiques qui s'y sont intéressé ... elle s'est inspiré d'événements produits il y a 37.000 ans, les éruptions des volcans Budj Bim ( Mont Eccles ) et Parang kuutcha (Tower Hill), aujourd'hui éteints.
Les Gunditjmara se sont établis il y a environ 30.000 ans dans cette région, et ont utilisé la topographie naturelle et les caractéristiques du terrain le long des coulées de lave ( Tyrendarra lava flow ).La zone était pourvue d'eau douce, contenant des anguilles, des poissons et des plantes aquatiques. Les hommes ont canalisé les débits d'eau et élevé des anguilles pour un approvisionnement durant toute l'année (fumure pour le nourriture et le commerce) dans des étangs et des zones humides reliées entre elles, constituant ainsi un des plus vieux système aquacole australien, à proximité du lac Condah.
Les Gunditjmara n'ont pas été confronté qu'aux seuls volcans ; l'installation des européens dans les années 1830 a été source de guerre et de massacres, suivies de déplacements des populations survivantes ... une grande partie des connaissances traditionnelles ont été perdues au cours de cette période noire de leur histoire, mais les aborigènes se sont accrochés au territoire ancestral pour protéger leur héritage, et y vivre avec le Budj Bim en point de mire.
Sources :
- National Heritage Places - Budj Bim National Heritage Landscape - link
- Indigenous volcanoes - link