Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Bagana / PNG  - photo courtesy of Brendan McCormick Kilbride (University of Manchester) via GVP / 18.09.2019

Bagana / PNG - photo courtesy of Brendan McCormick Kilbride (University of Manchester) via GVP / 18.09.2019

Le VAAAC Darwin a émis un code aviation orange ce 1° mars 2020 concernant le volcan Bagana, sur l'île Bougainville en Papouasie Nouvelle-Guinée, suite à une éruption (vraisemblablement le 28 février, selon l'anomalie thermique est relevée par Mirova de 2 et 3 MW à cette date) produisant des cendres atteignant l'altitude de vol de 1.800 mètres.

Bagana - anomalies thermiques de 2019-2020 - Doc. Mirova

Bagana - anomalies thermiques de 2019-2020 - Doc. Mirova

Ce volcan , situé dans une zone reculée de l'île, a présenté des anomalies thermiques entre juin et novembre 2019 et des émissions de panaches de gaz / vapeur.

En 2020, on remarque des anomalies thermiques en janvier, février, sans préjuger des périodes où elles sont masquées par la couverture nuageuse fréquente sur zone.

L'activité éruptive est donnée par le Global Volcanism Program à partir du 28 février 2000 (ou avant) toujours en cours au 7 février 2020, avec un VEI 2. elle est caractérisée par une effusion non-explosive de lave visqueuse qui entretient un petit dôme de lave dans le cratère sommital, bien que l'activité explosive produise occasionnellement des coulées ptroclastiques. (GVP)

 

Sources : VAAC Darwin et Global Volcanism Program

Bagana - panaches du 07.07.2019 et 06.08.2019  - image  Sentinel-2 bands 12,11,8A via GVP

Bagana - panaches du 07.07.2019 et 06.08.2019 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A via GVP

Comme signalé le 29 février 2020, l'activité explosive au Yasur, sur l'île de Tanna au Vanuatu, continue.

Mirova a détecté una anomalie thermique de 17 MW le 1° mars à 11h50

Brad Scott, du GNS, rapporte ce 2 mars la production de petits panaches de cendres volcaniques ; le VAAC Wellington a émis un avis de dispersion des cendres pour l'aviation.

Le Vanuatu Geohazards observatory conserve le niveau d'activité à 2.

 

Sources : GNS / Brad Scott ; Mirova ; webcams VGO

Yasur - panache de cebdres le 02.03.2020 / 9h45 - webcam VGO

Yasur - panache de cebdres le 02.03.2020 / 9h45 - webcam VGO

En réponse à la séquence d'événements sismiques enregistrée la semaine dernière sous le mont Ruapehu, les volcanologues du GeoNet ont prélevé des échantillons d'eau du lac de Cratère Te Wai ā-moe et mesuré les gaz volcaniques dans le panache. Les données sismiques ont été analysées en détail.

Les quantités de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz sulfureux (SO2 et H2S) ont augmenté depuis les dernières mesures du 7 février 2020. Cependant, les valeurs ne sont pas du tout inhabituelles et se situent dans les fourchettes mesurées au cours de l'année écoulée. Des échantillons d'eau sont en cours d'analyse cette semaine, et les résultats chimiques devraient être connus la semaine prochaine.

Une nouvelle analyse des tremblements de terre volcaniques de la semaine dernière définit une zone source à 3 km sous le sommet de Ruapehu, ce qui est normal pour l'activité sismique à Ruapehu. Le tremblement volcanique a augmenté brièvement le week-end dernier, puis a diminué au cours de la semaine et a maintenant augmenté à nouveau à des niveaux similaires.

 Ruapehu - remontée des sédiments gris et des nappes de soufre à la surface du lac  - image GeoNet 02.03.2020

Ruapehu - remontée des sédiments gris et des nappes de soufre à la surface du lac - image GeoNet 02.03.2020

En réponse aux tremblements de terre de la semaine dernière, le lac de cratère Te Wai ā-moe s'est lentement réchauffé de 24 ° C et est actuellement à 30 ° C. La remontée des sédiments gris et des nappes de soufre à la surface du lac a été observée lors de notre visite la semaine dernière. Le lac se mélange et déborde par le canal de sortie habituel. Le flux de gaz et de fluides hydrothermaux à travers le lac montre que la zone de ventilation sous-jacente est ouverte.

Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 1 . Le niveau d'alerte volcanique reflète le niveau actuel d'activité volcanique et n'est pas une prévision de l'activité future. Il n'y a aucun changement dans le code de couleur de l'aviation du vert .

 

Source : GeoNet

Stromboli - Image illustrant la Bannière FB du Stromboli visitor center -  21.02.2020 / Fredy Granacher

Stromboli - Image illustrant la Bannière FB du Stromboli visitor center - 21.02.2020 / Fredy Granacher

À partir du mois d'avril 2020, le "Stromboli Visitor Center" sera accueilli au siège de Stromboli Adventures via Roma 17 .

L'entrée sera gratuite.
 

Les objectifs du Centre sont la diffusion et l'information sur le volcan actif de Stromboli. Surveillance, risques volcaniques, surveillance en temps réel, histoire géologique mise à jour à l'activité 2019, rencontres avec géologues et volcanologues.
Au Stromboli Visitor Center, il sera possible de suivre en temps réel les outils de surveillance utilisés sur le volcan de Stromboli via les sites de référence gérés par la communauté scientifique.

 

Source : nouvelle page Facebook du Stromboli Visitor Center

Etna - activité du cône de scories de la Voragine et coulée de lave vers la Bocca Nuova - image de la  vidéo INGV

Etna - activité du cône de scories de la Voragine et coulée de lave vers la Bocca Nuova - image de la vidéo INGV

Boris Behncke a mis en ligne sur l'INGV une vidéo de l'activité sommitale de l'Etna, et tout particulièrement du cône de scories présent dans la Voragine et des coulées de lave dans la Bocca Nuova.

Etna - Inspection de la zone sommitale de l'Etna réalisée par le personnel de l'Observatoire Etneo le 25 février 2020. Prise de vue depuis le sol et le drone, avec caméra visible et thermique. Tournage de Massimo Cantarero, Boris Behncke et Emanuela De Beni. Musique de Boris Behncke - INGV 25.02.2020

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog