Dans l'archipel des Moluques, le Dukono, en alerte niveau 2 / waspada assorti d'une zone interdite de 2 km de rayon autour du cratère Malupang Warirang , a présenté un panache de cendres le 22 mars vers 18h locale. Magma Indonesia signale pour ce jour un séisme tectonique profond et du trémor continu d'amplitude dominante à 2 mm.
Ce matin, vers 8h17 locale, un panache de cendres, estimé à 1.613 mètres asl., est observé.
Le code aviation est orange ; le VAAC Darwin signale des cendres à une altitude de vol 60 et confirme une éruption en cours.
Sources : Magma Indonesia et VAAC Darwin
Le Cenapred a identifié au cours des dernières 24 heures au Popocatépetl une centaine d'exhalations, accompagnées de gaz, de petites quantité de cendres et de fragments incandescents ; une explosion modérée, vers 02h59, a produit une colonne éruptive de 1.000 mètres de hauteur se dispersant vers le sud et l'expulsion de fragments incandescents à quelques 800 mètres sur les flancs.
La sismicité est caractérisée en outre par 129 minutes de trémor de basse amplitude.
Au cours de la journée du 22, une émission constante de gaz et occasionnellement aussi d'un peu de cendres est rapportée.
Le 23 mars , vers 0h41, une nouvelle explosion s'est accompagnée d'un panache de cendres d'hauteur moyenne et d'éjection de matériaux incandescents jusqu'à 700 mètres sur les hauts flancs.
Le niveau reste à amarillo Fase 2.
Sources : Cenapred, CNPC et webcamsdeMexico.
Le Japan Meteorological Agency / JMA a enregistré un panache blanc à 400 mètres au dessus du cratère du Kuchinoerabujima dans l'archipel des Ryukyu .
La sismicité est caractérisée par des séismes volcano-tectoniques, en hausse, dont le nombre atteint 25/ jour.
Les émissions de dioxyde de soufre sont de l'ordre de 1.300 tonnes / jour.
Le dernier bulletin du 23 mars fait état de bombes et de coulées pyroclastiques susceptibles d'affecter une zone jusqu'à 2 km du cratère.
Source : JMA