Un nouveau changement de comportement éruptif est signalé au Fuego ce 15 mars à partir de 19h24, avec une augmentation du dégazage accompagnant la coulée de lave, bien observable dans la nuit sur environ 600 mètres de long dans la barranca Trinidad.
Une augmentation des avalanches est signalée dans les barrancas Las Lajas, Trinidad et Cenizas.
L'activité effusive s'accompagne d'explosions faibles.
L'activité sismique présente un signal continu de basse amplitude en relation avec l'expulsion des matériaux alimentant la coulée de lave et son dégazage.
Sources : Gobierno de Guatemala & Insivumeh
Au Costa Rica, l'Ovsicori signale une éruption (de type phréatique vraisemblablement) ce 14 mars au Rincon de La Vieja. Elle s'est accompagnée de fort trémor entre 18h45 et 20h30 locale. La hauteur du panache n'a pas pu être estimée.
Les voisins indiquent que la Quebrada Azufrada montre la présence dans une petite quantité de matière volcanique, transportée par ses eaux.
Source : Ovsicori
Rincon de La Vieja - le lac du cratère actif - image archives par Dr. Paulo Ruiz (Red Sismológica Nacional) & Dr. Cyrill Muller 02.2020 (OVSICORI).
La sismicité du Semisopochnoi, dans l'arc des Aléoutiennes, a augmenté ces derniers jours, caractérisée par du trémor quasi continu et de fréquents signaux de petites expolosions.
L'AVO a en conséquence élevé le 15 mars l'alerte volcanique à Watch et le code aviation à orange.
Aucune émission de cendres significative n'a été détectée par les satellites. Le Semisopochnoi est surveillé avec un réseau sismique sur l'île et à distance par satellite et capteurs de foudre. Un réseau d'infrasons sur l'île d'Adak pourrait détecter les émissions explosives de Semisopochnoi avec un retard de 13 minutes si les conditions atmosphériques le permettent.
Source : AVO
Le 14 mars à partir de 6h30 locale, les stations de surveillance du complexe volcanique Puyehue-Cordon Caulle ont enregistré un essaim de 185 séismes de type volcano-tectonique, associés à la fracturation de roches, à 1.600 mètres au NNO du centre d'émission de 2011 ; le séisme le plus énergétique était de Ml 2,2 à une profondeur de 4,3 km.
Aucune activité superficielle n'a été décrite par le Sernageomin et le niveau d'alerte technique reste vert.
Source : Sernageomin