Une éruption explosive de type strombolien modéré continue au Klyuchevskoy, caractérisée ce 9 mars par un panache de gaz et d'un peu de cendres à 5.500 mètres asl., s'étendant ensuite sur 125 km vers le nord-est du volcan
Le code aviation est orange, des explosions de cendres pouvant survenir à tout moment.
Sources : KVERT, Mirova & VAAC Tokyo
Aux Philippines, l'activité du cratère principal du Taal est caractérisée pour la journée du 7 mars par une faible émission d'un panache de vapeur – 100 mètres de hauteur.
Le 8 mars, la panache est observé à une hauteur de 300-500 mètres dérivant vers le sud-ouest. Au cours des dernières 24 heures, 20 séismes volcaniques, associés à la fracturation de roches, ont été enregistrés.
L'alerte niveau 2 est maintenue, de même que l'interdiction d'accéder à l'île volcanique.
Source : Phivolcs rapports des 8 et 9 mars / 08h
Au Semeru, sur Java, des avalanches ont eu lieu ce 8 mars 2020 avec une distance de glissement maximale de 700 m en direction de Twin Besuk et de Besuk Kobokan.
La sismicité est caractérisée par des épisodes de trémor non harmonique d'amplitude de 3-10 mm durant 920-2300 secondes.
Ce 9 mars, Magma Indonesia indique 2 séismes d'avalanches avec une aplitude de 4-7 mm et d'une durée de 55-65 sec., et un séisme de souffle de 60 sec. Et d'amplitude de 4 mm.
Le sommet du volcan est couvert de brouillard
Le niveau d'activité est à 2 / waspada, avec interdiction de s'approcher dans un rayon de 4 km du cratère actif Jongring Seloko.
Source Magma Indonesia