L'activité se poursuit au Klyuchevskoy, strombolienne et accompagnée d'un panache de gaz modérément chargé en cendres, et s'étendant sur des kilomètres.
Le code aviation reste orange (depuis janvier en 2020, et antérieurement en 2019), l'activité en cours pouvant perturber l'aviation à basse altitude.
Source : KVERT
February 29, 2020 / time lapse - Klyuchevskoy Volcano, Russia - KVERT
Le VAAC Tokyo rapporte des émissions de cendres à l'Asosan sur Kyushu, ces 29 février et 1° mars 2020, en suite d'une activité de durée antérieure du volcan.Les nuages de cendres dérivent vers l'est jusqu'à une altitude de vol 70.
Sources : Webcam observatoire et VAAC Tokyo
Le Karangetang, en niveau d'activité 3 / siaga, présente toujours, quand les sommets sont dégagés et permettent l'observation, des panaches de gaz et vapeur d'intensité modérée aux deux cratères Kawah dua et Kawah utama.
Le PVMBG a enregistré ce 1° mars 2 séismes de souffle durant 23-25 secondes d'una amplitude de 8-12 mm, un séisme volcanique peu profond et du trémor continu d'amplitude dominante à 025 mm.
La communauté et les visiteurs / touristes ne doivent pas s’approcher, ne pas grimper et ne pas se déplacer dans la zone de prévision de danger, qui est d’un rayon de 2,5 km autour du sommet du Kawah Dua (cratère Nord) et du cratère principal Kawah Utama (cratère Sud) et de la zone d’expansion sectorielle du Kawah Dua vers le Nord Nord-Ouest jusqu’à 4 km, ainsi que du cratère principal jusqu’à 3 km à l’Ouest.
Il est recommandé aux communautés autour du mont Karangetang de préparer des masques pour couvrir leur nez et leur bouche, afin d’anticiper le danger potentiel de problèmes respiratoires en cas de pluie de cendres.
Les communautés vivant autour des rives des rivières qui proviennent du sommet du mont Karangetang doivent accroître leur préparation face à la menace potentielle de lahars et d’inondations soudaines qui peuvent descendre jusqu’à la côte.
Sources : PVMBG & Magma indonesia