L'activité éruptive explosive se poursuit au Klyuchevskoy.
Le 19 mars, le KVERT signale un panache de cendres atteignant 5.500-6.000 mètres asl , se dissipant vers l'est sur 52 km.
Le 20 mars, le panache de cendres est signalé à 5.000-5.500 mètres asl., avant de s'étendre vers l'est sur 58 km.
Des anomalies thermiques sont rapportées par Mirova , entre élevées et moyennes.
Sources : KVERT, VAAC Tokyo et Mirova.
Au cours de la semaine dernière, les sismomètres du HVO ont enregistré environ 87 séismes de faible magnitude sous les altitudes supérieures du volcan Mauna Loa. La plupart de ces événements se sont produits à des profondeurs peu profondes de moins de 5 kilomètres (~ 3 milles) sous le niveau du sol.
Le tremblement de terre le plus fort au cours de cette période était un événement de magnitude 2,3 dans la matinée du 19 mars. Ce tremblement de terre était situé dans la zone des évents radiaux à l'ouest de la caldeira sommitale au sein du volcan.
Les mesures du système de positionnement global (GPS) montrent une lente inflation continue du sommet, compatible avec l'approvisionnement en magma du système de stockage peu profond du volcan.
Les concentrations de gaz au site de surveillance du cône de soufre dans la zone de rift sud-ouest restent stables. Les températures des fumerolles mesurées à la fois au cône de soufre et au sommet n'ont pas changé de manière significative.
L'alerte volcanique reste à Advisory et le code aviation à Yellow . Le Mauna Loa n'est pas en éruption.
Source : HVO
En Papouasie Nouvelle-Guinée, le VAAC Darwin a émis un code aviation orange ce 20 mars pour Manam.
Des cendres sont observées par satellite à une altitude de vol 100, se déplaçant vers l'est.
Sources : VAAC Darwin & Sentinel-2
Manam - anomalie thermique sommitale sur cette image Sentinel-2 L1C bands 12,11,4 du 10.03.2020 ( dernière image avec le sommet dégagé) - un clic pour agrandir
Dans la Péninsule de Reykjanes , ce 19 mars à 16 h 53, un séisme de M3,3 a été détecté à environ 3 km au NO de Grindavik. Peu de répliques ont suivi. L'IMO a reçu des rapports de ressenti de la péninsule de Reykjanes.
Le 18 mars à 03h42, un tremblement de terre de M3.0 s'est produit à environ 5 km VNV de Grindavík.
La phase d'incertitude due au soulèvement sur Reykjanes est toujours valable selon le ministère de la Protection civile.
Les derniers résultats de déformation autour du mont Thorbjorn sur la péninsule de Reykjanes indique que l'inflation provoquant un soulèvement dans la région a recommencé. Le soulèvement est plus lent que lorsqu'il était mesuré en janvier, mais semble être au même endroit. L'explication la plus probable du signal est que l'afflux de magma a recommencé.
Source : IMO / rapport écrit par un spécialiste le 19 mars 17:11 GMT
Commenter cet article