Après l'éruption au Merapi du 27 mars à 10h56 loc. (voir l'article d'hier), une seconde éruption est survenue en soirée, vers 21h40 locale, moins forte et accompagnée d'un panache culminant à 1.000 mètres, avant d'être rabattu par les vents vers l'ouest du volcan. La trace sur le sismogramme est d'une amplitude de 40 mm et d'une durée de 180 secondes.
Le PVMBG renseigne en outre pour cette journée deux séismes d'avalanches, 20 séismes de souffle, et trois séisme hybrides.
Le VAAC Darwin maintient un code aviation rouge, des cendres pouvant être présente à l'altitude de vol 230.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPPTKG et Vaac Darwin.
Merapi - sismogramme du 27.03.2020 , reprenant les 2 éruptions de 03h54 et 14h40 UTC - Doc. Magma Indonesia
La sismicité reste élevée au Shishaldin, avec du trémor continu de faible niveau enregistrés au cours de la semaine dernière.
Un panache de gaz faible était couramment observé sur les images de webcam lorsque les vues étaient claires, et des températures de surface élevées étaient observées sur les images satellites.
L'activité éruptive semble confinée à la zone du sommet au cours de cette dernière période de troubles, qui a commencé à la mi-mars. Cependant, l'activité pourrait augmenter avec peu ou pas d'avertissement, entraînant des coulées de lave à l'extérieur du cratère, des lahars et des émissions de cendres.
L'alerte volcanique est Watch, et le code aviation orange.
Le Shishaldin est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellite, des caméras Web, un réseau géodésique et d'inclinaison télémétrique, et des réseaux distants d'infrasons et de foudre.
Source : AVO
Une éruption explosive modérée du volcan se poursuit au Klyuchevskoy, l'activité strombolienne et gaz-vapeur a été notée toute la semaine.
L'activité vulcanienne a été notée les 20 et 25 mars, des panaches de cendres s'étendant à l'est et au nord-est du volcan, sur 130 km..
Les données satellitaires ont montré une anomalie thermique brillante sur le cratère volcanique du sommet toute la semaine.
Cette éruption explosive modérée du volcan se poursuit, et des explosions de cendres jusqu'à 5-7 km a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter l'aviation de basse altitude. Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT & Mirova