Une éruption du Merapi s'est produite le samedi 28 mars 2020 à 19 h 25, heure de l'Indonésie occidentale, avec une hauteur de la colonne de cendres observée à ± 3000 m au-dessus du sommet (± 5968 m au-dessus du niveau de la mer). On a observé que la colonne de cendres était grise avec une intensité épaisse, et dirigée vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismogramme d'une amplitude maximale de 75 mm et d'une durée de 243 secondes.
March 28, 2020 / 19h26... ~ Eruption ~ Mount Merapi, Indonesia ~ Via VolcanoYT & Frekom
Une autre éruption du Merapi s'est produite le dimanche 29 mars 2020 à 00 h 15, heure de l'Indonésie occidentale, la hauteur du panache de cendres étant observée à ± 1500 m au-dessus du sommet . On a observé que la colonne de cendres était grise avec une intensité épaisse, et dirigée vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismogramme d'une amplitude maximale de 40 mm et d'une durée de 150 secondes.
Il est conseillé aux gens de rester calmes et de ne pas paniquer. Le niveau d'activité d'alerte reste à 2 / waspada. La distance de danger est fixée à un rayon de 3 km du sommet de Merapi. En dehors de ce rayon, la communauté peut se déplacer comme d'habitude.
Sources : PVMBG, BPPTKG, Magma Indonesia
Stromboli - 28.03.2020 - débordement de la terrasse dans la sciara del Fuoco, respectivement à 19h06 / LGS et 19h09/ INGV OE - un clic pour agrandir
Ce 28 mars 2020 à 16:44 UTC, le réseau de surveillance géophysique du Laboratoire de géophysique expérimentale #LGS du Département des sciences de la Terre de l'Université de Florence a enregistré une augmentation du trémor sismique au Stromboli, accompagné d'événements de roulis (tels que "chutes de pierres") dont le plus long (environ 3 minutes) a eu lieu à 16h57 UTC.
Cette phase d'augmentation des tremblements est associée à un débordement, c'est-à-dire un débordement de lave, du cratère NE comme sur les images de la caméra Labronzo et a provoqué l'effondrement de petites portions du bord du cratère.
Pour le moment, il n'y a pas de changement significatif dans les autres paramètres surveillés. Cette activité est toujours en cours.
Source : LGS
Au cours des dernières 24 heures, 128 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de faibles quantités de cendres au Popocatépetl. Les émissions de cendres se sont dispersées dans le secteur nord-ouest (NO). Jusqu'ici, il y a pas eu de rapport de chute de cendres. Webcams de Mexico a publié des photos de l'activité à 08h16, 08h29 et à 11h55, vue depuis San Nicolás de los Ranchos, Puebla.
De plus, 967 minutes de tremblements ont été enregistrées.
Au moment de ce rapport / 11h locale, et dès une petite heure, une émission de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres dispersées au nord-ouest (NO) sont observées.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo Fase 2
Sources : Cenapred & Webcams de Mexico