Au Semeru, en alerte niveau 2 /waspada, la sismicité est caractérisée ce 14 mars entre 00 et 12h locale par :
- 14 séismes d'avalanche d'amplitude comprise entre 2 et 6 mm et d'une durée de 35 à 90 secondes,
- 8 séismes de souffle
- un séisme volcanique, d'amplitude de 14mm et d'une durée de 10 sec.
- et un séisme tectonique lointain.
Mirova rapporte des anomalies thermiques comprises entre 22 MW le12 mars et 124 MW le 14 mars.
Sources : Magma Indonesia & Mirova
Le VAAC Darwin a émis un avis de dispersion de cendres ce 14 mars pour Kadovar, en Papouasie Nouvelle-Guinée, et relate une activité explosive responsable d'émissions de cendres quasi constantes qui atteignent une altitude de 1.500 mètres.
Le code aviation est orange
Source : VAAC Darwin
Au cours des dernières 24 heures, à l'aide des systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 163 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres. De plus, une explosion mineure a été enregistrée plus tôt aujourd'hui à 07 h 01 , qui avait une faible teneur en cendres qui s'est dispersée dans une direction sud-ouest. Il y a également eu 97 minutes de tremblements.
Au moment de ce rapport le 13 mars à 11h GMT, des émissions de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres ont été présentées, se dispersant préférentiellement vers le sud-ouest.
Le suivi par les webcams montre une explosion mineure à 20h46, accompagnée d'un panache de cendres et gaz atteignant 1.500 mètres et de l'expulsion de matériaux incandescents couvrant le flanc est sur 500 mètres.
Une autre explosion a été observée à 23h08.
Les niveaux d'alerte restent à Amarillo Fase 2, assorti d'une zone interdite de 12 km.
Sources : Cenapred & WebcamsdeMexico
Au Pérou, un lahar est signalé par l'Instituto Geofisico ce 13 mars à 16h30 sur le secteur sud-est du volcan El Misti ; de volume modéré, il a duré environ 15 minutes et a emprunté les quebradas sud-est, dans les districts de Chiguata et Paucarpata.
Source : I.G.Peru