L'AVO signale que l'accroissement de la sismicité du Semisopochnoi est en transition vers du trémor continu,avec de petites explosions. Les images satellites montrent u robuste panache de vapeur et des dépôts de cendres mineurs dans les environs du bord nord du cratère Cerebus.
Le niveau d'alerte volcanique est Watch, et le code aviation est orange.
Source : AVO
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya reste à des niveaux modérés
Entre le 9 et le 15 mars, l'IGP a enregistré et analysé la survenue d'environ 1384 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan. De plus, 24 explosions quotidiennes d'intensité moyenne à faible ont été enregistrées en moyenne, accompagnées de colonnes de gaz et de cendres jusqu'à 3,5 km de haut au-dessus du sommet du volcan, qui étaient dispersées principalement vers les secteurs sud, sud-est et nord-est de Sabancaya.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique enregistre des anomalies importantes
La surveillance par satellite a permis la présence de 3 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 11 MW et 14 MW, associées à la présence d'un corps de delava. à l'intérieur du cratère du volcan.
Le niveau d'alerte volcanique reste à orange.
Sources : I.G.Peru, Mirova et Tropomi
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) signale que l'activité éruptive du volcan Ubinas reste à des niveaux faibles.
Des émissions sporadiques de gaz bleutés (d'origine magmatique) et de vapeur d'eau sont enregistrées. La surveillance par satellite MIROVA n'a pas enregistré d'anomalies thermiques.
L'IGP recommande de diminuer le niveau d'alerte volcanique de couleur orange à jaune
Sources : I.G.Peru et Mirova
L'activité de l'Etna reste dans les normes de la semaine dernière, avec une anomalie thermique en hausse repérée par Mirova, avec 246 MW ce 17 mars à 01h25.
Sources : Sentinel-2 et Mirova