Le Cenapred renseigne au cours des dernières 24 heures au Popocatépetl 189 exhalations, certains de ces événements ont été accompagnés d'émissions de gaz et de légères quantités de cendres . et trois explosions mineures enregistrées hier à 19h30, 21h20 et le 7 mars à 7h23 .Au niveau sismicité, 215 minutes de trémor ont également été enregistrées
Depuis ce matin et jusqu'au moment de ce rapport à 11h15, des émissions de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres ont été présentées qui sont dispersées vers le nord-est .
Le CENAPRED demande de ne pas accéder au volcan.
L'alerte volcanique Popocatépetl reste à Amarillo Fase 2.
Source : Cenapred
L'actualité des zones volcaniques se résume plutôt en ce moment à des nouvelles de la sismicité développée.
Dans la Péninsule de Reykjanes, l'activité sismique continue à la pointe sud-ouest de Reykjanestá depuis le 15 février. On distingue le 6 mars à 16h55 un séisme de M 3,1.
Les séismes ont fortement diminué près de Thorbjorn, mais le statut in certain promulgué par la Protection civile reste d'actualité.
L'IMO déconseille toujours les excursions dans la région d'Eldvörp
Source : IMO
Le 7 mars 2020 à 20:58 heures (heure des Canaries), les stations sismiques du réseau sismique Canaria (C7)de l'Institut Volcanologique des Canaries (INVOLCAN) ont enregistré un tremblement de terre de magnitude Ml 5,5 selon l'Institut Geographique Espagnol et M 5,2 selon EMSC (Centre sismologique euro-méditerranéen) et NEIC (National Earthquake Information Center). L'épicentre de ce tremblement de terre se situe dans l'archipel de Madère, à environ 50 kilomètres au sud de Funchal, et a été très clairement ressenti sur les îles de Madère et Porto Santo Santo. Cet événement sismique s'est senti avec moins intensité aussi à Lisbonne, ainsi que dans les îles de Tenerife et La Palma, situées à environ 1.000 et 380 kilomètres de l'épicentre respectivement.
Une autre secousse de Ml4,3 est signalée à 21h22 par l'IGN.
Sources : InVolcan , IGN et EMSC