L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya entre le 2 et le 8 mars est restée à des niveaux modérés, avec l'enregistrement continu d'explosions modérées et l'émission conséquente de cendres et de gaz. Par conséquent, pour les jours suivants, aucun changement significatif n'est attendu concernant son activité.
Au cours de la période susmentionnée, l'IGP a enregistré et analysé la survenue d'environ 748 tremblements de terre d'origine volcanique. , associée à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan, en plus de 17 explosions quotidiennes d'intensité moyenne à faible, accompagnées de colonnes de gaz et de cendres jusqu'à 3,7 km de haut au-dessus du sommet du volcan, dispersées vers les secteurs ouest, nord et nord-ouest du volcan.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique enregistre des anomalies importantes. La surveillance par satellite a permis d'identifier la présence de 5 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 1MW-15MW, associées à la présence d'un corps de lave dans le cratère.
Il est recommandé de maintenir le niveau d'alerte volcanique à naranja et de ne pas s'approcher d'un rayon de moins de 12 km du cratère.
Source : I.G.Peru
L'Institut géophysique du Pérou (IGP) signale que l'activité éruptive du volcan Ubinas, entre le 2 et le 8 mars, est restée à des niveaux bas. A ce jour, l'enregistrement de tremblements de terre qui serait associé à la montée de magma vers la surface est faible. De plus, il y a des émissions sporadiques de gaz bleutés (d'origine magmatique) et de vapeur d'eau. Selon ce scénario, la possibilité d'explosions volcaniques et / ou de faibles émissions de cendres reste basse. L'alerte volcanique pourrait être abaissée à amarillo.
Source : I.G.Peru
Le Cenapred signale pour les dernières 24 heures au Popocatépetl, 176 exhalations accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres, et deux explosions mineures, l'une hier à 17:28 h et l'autre aujourd'hui à 07:46 h.
797 minutes de tremblements de faible amplitude ont également été comptées. Au cours de cette matinée, une légère chute de cendres s'est produite à Amecameca, dans l'État de Mexico.
Ensuite, des émissions de gaz volcaniques et de légères quantités de cendres se sont dispersées dans le nord-est du nord.
L'alerte volcanique du Popocatépetl reste à Amarillo Fase 2
Sources : Cenapred
En Equateur, l'IGEPN signale une activité explosive élevée et sans changement aux volcans Sangay et Reventador, avec émission respectivement de panaches de cendres et gaz à 6.400 mètres et 4.600 mètres d'altitude, selon le VAAC Washington.
Les niveaux d'alerte restent inchangés
Sources : IGEPN & VAAC Washington