C'est la 3e Journée internationale non officielle des volcans des Nations Unies Aujourd'hui, 10 avril (anniversaire de Tambora), nous célébrons les volcans et faisons la promotion de la sensibilisation aux catastrophes volcaniques sur les réseaux sociaux.
Il y a eu une éruption au Merapi ce 10 avril 2020 à 09h10 WIB., enregistrée sur un sismogramme d'une amplitude de 75 mm et d'une durée de 103 secondes. La hauteur de la colonne d'éruption a été observée à ± 3 000 mètres du sommet. La direction du vent lorsqu'il éclate vers le nord-ouest.
De plus entre 0h-et 12h, Magma Indonesia renseigne au niveau sismicité :
- 12 séismes de souffle avec une amplitude de 2-20 mm, et la durée du tremblement de terre 14,76-59,88 secondes.
- 8 séismes de basse fréquence avec une amplitude de 2 à 45 mm et une durée de tremblement de terre de 16,68 à 59,36 secondes.
- 3 séismes Hybrides, avec une amplitude de 2 mm, S-P 0,4-0,6 secondes et une durée de tremblement de terre de 7,2-8,16 secondes.
- 3 séismes tectoniques locaux avec une amplitude de 2-35 mm, S-P 2.12-2.21 secondes et une durée de tremblement de terre de 23.88-40.24 secondes.
Le niveau d'activité du Merapi reste à 2 / waspada, assorti d'une zone de 3 km de rayon par rapport au sommet sans activité humaine.
Sources : BPPTKG et Magma Indonesia
Merapi - panache éruptif du 10.04.2020 - photos AlfanL / Twitter et Meccom.id / Twitter - un clic pour agrandir.
L'OVPF était sur le terrain le 9 avril 2020 pour une double mission sur le Piton de la Fournaise.
Mission 1: la réparation d'une station de surveillance et le nettoyage des panneaux solaires recouverts par les cheveux de Pélé et les scories de la dernière éruption afin de s'assurer une surveillance opérationnelle.
Piton de La Fournaise - 09.04.2020 - Mission 1 OVPF réparation et nettoyage des stations après la dernière éruption - Doc. OVPF / Facabook
Mission 2: reconnaissance du site de l'éruption du 2-6 avril et diagnostic de panne sur l'une de nos stations.
Le flanc Est est méconnaissable !.
Le diagnostic sur notre station a été vite observé, recouverte par une coulée et une épaisseur de scories suite à l'ouverture d'une fissure à moins de 20m en fin d'éruption. Seule une partie de l'antenne émerge.
Le paysage permet de se rendre compte de l'intensité de la fin de l'éruption avec des retombées de scories dans un rayon de 500m et des scories retrouvées jusqu'au sommet. Heureusement au vu de l'activité enregistrée sur les instruments du réseau de surveillance, l'OVPF avait annulé sa mission le 6/4 au matin et personne n'était sur place lors de cette phase de paroxysme.
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)
Piton de La Fournaise - 09.04.2020 - Mission 2 OVPF reconnaissance du site de l'éruption du 2-6 avril et diagnostic de panne sur l'une de nos stations. - Photo OVPF / Facebook - un clic pour agrandir