Piton de La Fournaise - le site éruptif , ses fontaines de lave et les coulées le 02.04.2020 - image©SAG - PGHM via OVPF
L’éruption qui a débuté le 2 avril 2020 aux alentours de 12h20 heure locale au Piton de La Fournaise se poursuit.
Suite à la crise sismique, aucun séisme n'avait été enregistré. Comme l'explique Aline Peltier dans une interview à LINFO,Re, ce cas particulier de propagation sans sismicité est à mettre en relation avec un milieu déjà fragilisé par l'éruption de février 2020 et de celles de 2019 qui ont eu lieu sur le même flanc.
Une deuxième caractéristique particulière : le départ de l'éruption a été très rapide, en moins de 2 jours à partir du premier signe précurseur, car très peu de magma avait été émis en surface en février.
Piton de La Fournaise - Carte de localisation du trémor éruption, le 02/04/2020 entre 13h15 et 13h30 (heure locale) (© OVPF/IPGP).
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) depuis le 02/04/2020 00h sur la station sismologique DSO située au sommet du volcan. (© OVPF/IPGP).
L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) après une phase d’augmentation en début d’éruption est relativement stable sur les dernières deux heures. Un survol de la SAG et du PGHM a permis de confirmer l’ouverture d’une fissure sur le flanc est du volcan à environ 1,7 km du centre du cratère Dolomieu aux alentours de 1900 m d’altitude. Cette fissure se situe en léger contre-bas de l’éruption du 10-16 février 2020.
Lors de ce survol, les fontaines de lave ne semblaient pas dépasser les 30m de hauteur. Un important signal de dioxyde de soufre, avec 31.37 DU, est observé par Tropomi au desssus de La Fournaise.
Piton de La Fournaise - 02.04. 2020- émission de SO2 0,32 kt - image Sentinel-5 P Tropomi - Doc. DLR / BIRA / ESA
Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) sont fortement perturbés par les mauvaises conditions météorologiques observées autour du Piton de la Fournaise. Les rares mesures effectuées, relèvent des débits de l’ordre de 4 m³/s mais ceux – ci sont vraisemblablement sous estimés.
Le site Mirova signale des anomalies thermiques ce 2 avril de 16 MW à 10h35, et 156 MW à 21h30, atténuées par les nuages.
L'île étant en confinement Covid-19, on a peu d'images des volcanophiles sur place, la confirmation de l'éruption a été effectuée par hélicoptère par les volcanologues grâce au PGHM et les journalistes d'Imaz Press / http://www.ipreunion.com/volcan,5/ .
Mais on peut cependant voir de belles images sur les webcams ; à noter : un beau pyrocumulus se développe au dessus des coulées, vu de la webcam du Piton de Bert, en soirée.
Sources : OVPF / IPGP ; Mirova ; Sentinel-5 P Tropomi ; ImazPress ; Linfo.Re
Piton de la Fournaise - activité à 14h20, 14h46, 14h50 et 15h15 - Webcams OVPF du Piton de Bert et du Piton Partages - un clic pour agrandir
Piton de La Fournaise - incandescence du site éruptif et formation d'un pyro-cumulus - capture image 02.04.2020 / 18h47 - caméra panoramique HD / copyright: Propriété IRT et IPGP-OVPF
Piton de la fournaise : 2eme jour d'éruption / ImazPress
Piton de La Fournaise - pyrocumulus au dessus des coulées le 03.04.2020 / 02h25 TU - OVPFwebcam Cascades
Au Vanuatu, le VGO signale une augmentation de l'activité du Yasur, en alerte 2 / troubles majeurs ces 2,3 et 4 avril 2020.
Des explosions parfois intenses avec expulsion de projectiles et bombes volcaniques dans et autour du cratère sommital, et l'émission de panaches de vapeurs et gaz marquent le volcan ; le niveau de risque pour les visiteurs qui accèdent à la zone de danger A (autour du bord du cratère jusqu'à la zone de stationnement) reste augmenté.
Les zones et les villages situés dans la partie sud de Tanna peuvent continuer à s'attendre à des chutes de cendres et des effets de gaz volcaniques suivant la direction du vent (actuellement direction du nord-est
Source : rapports d'activité du Vanuatu Geohazards Observatory des 2 et 3 avril.
Yasur - activité, respectivement du 2 avril à 8h30 et 13h45, et du 3 avril à 9h15 - Doc. VGO - un clic pour agrandir
Le BPPTKG signale une éruption au Merapi / Java le 2 avril à 15h10 WIB / 08h10 Z. Elle s'est accompagnée d'un panache de gaz et cendres observé à 3.000 mètres environ au dessus du sommet, avec une dérive vers l'est. Son empreinte sur le sismogramme est d'une amplitude de 78 mm et d'une durée de 345 secondes.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone de danger de 3 km de rayon autour du sommet, et d'un VONA orange.
Sources : BPPTKG, PVMBG, Magma Indonesia