Point(s) chaud(s) au cratère Iodake de Satsuma Iō-jima dès le 16.04.2020 - Sentinel-2 L1C image du 16.04.2020 bands 12,11,4 - un clic pour agrandir
Une éruption s'est produite à 06h09 le 29 avril au cratère Iodake de Satsuma Iō-jima (30° 47′ 27″ N, 130° 17′ 46″ E). Elle s'est poursuivie jusqu'à 6h50. La hauteur du panache de gaz et cendres est de 1000 mètres au dessus du bord du cratère. Les cendres devraient tomber vers le nord du cratère.
La dernière éruption s'est produite sur Satsuma Iō-jima en novembre 2019.
Les données de l'inclinomètre près du mont Iodake n'ont montré aucun changement significatif dû à l'activité volcanique.
Par conséquent, il est peu probable qu'une éruption à grande échelle se produise à ce moment.
Actuellement, Satsuma Iō-jima est au niveau d'alerte d'éruption 2 (régulation autour du cratère).
La caldeira Kikai (contours en pointillés rouges) et les 2 îles situées sur son bord nord, Satsuma Iwo Jima et Take-shima - Courtesy of the Geological Survey of Japan / GVP
Kikai est une caldeira submergée de 19 km de large située près de l'extrémité nord des îles Ryukyu, au sud de Kyushu. Elle a été à l'origine de l'une des plus grandes éruptions de l'Holocène au monde il y a environ 6300 ans, lorsque des coulées pyroclastiques rhyolitiques ont traversé la mer sur une distance totale de 100 km jusqu'au sud de Kyushu, et des chutes de cendres ont atteint l'île d'Hokkaido, au nord du Japon.
Les éruptions post-caldeira ont formé le dôme de lave Iodake et le cône de scorie Inamuradake, ainsi que des dômes de lave sous-marins. Des éruptions historiques se sont produites à ou près de Satsuma-Iojima (également connu sous le nom de Tokara-Iojima), une petite île de 3 x 6 km faisant partie du bord nord-ouest de la caldeira.
Sources :
- JMA / Satsuma Iwo Jima - Informations explicatives 07h30, 29 avril, Observatoire météorologique du district de Reiwa 2 Fukuoka / Observatoire météorologique local de Kagoshima
- Global Volcanism Program – Kikai – link
Une activité éruptive modérée continue à l'Ebeko, dans l'archipel des Kouriles.
Ce 28 avril, une explosion plus forte s'est produite, observée depuis Severo-Kurilsk par Leonid Kotenko depuis l'observatoire volcanique local. Cette explosion de type vulcanien a produit un panache de cendres s'élevant à 2.000 mètres au dessus du volcan, puis dérivant vers le sud-est. Le VAAC Tokyo a estimé la hauteur du panache à 3.600 mètres asl.
Le 30 avril, le KVERT signale une explosion accompagnée d'un panache de cendres à 2.000 mètres asl. , dérivant vers l'est du volcan .
Le code aviation reste orange, avec la poursuite de cette activité qui peut affecter less vols de basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Popocatépetl - l'exhalation du 29.04.2020 à 07h46, avec son panache gris qui tranche sur le blanc du sommet enneigé - webcamsdeMexico
Au cours des dernières 24 heures, à l'aide du système de surveillance du volcan Popocatépetl, 52 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz et de légères quantités de cendres dispersées vers le secteur sud-est (SE).
De même, 908 minutes de tremblements d'amplitude faible et moyenne ont été enregistrées.
Au moment de ce rapport, il y a une visibilité partielle, cependant le matin une émission constante a été observée dans la direction sud-est .
Le Cenapred exhorte à NE PAS S'APPROCHER du volcan et surtout du cratère, en raison du danger impliqué par la chute de fragments balistiques et, en cas de fortes pluies, de s'éloigner du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et décombres.
L'alerte volcanique du Popocatépetl reste à Amarillo Fase 2.
Sources : Cenapred et webcamsdeMexico