Klyuchevskoy - 18.04.2020 / 9h27 - une coulée de lave commence à se mouvoir sur le flanc sud-est du volcan - webcam KVERT
Une activité strombolienne modérée est rapportée au Klyuchevskoy ce 18 avril, caractérisée d'une part par une coulée de lave sur le flanc sud-est , et d'autre part une émission d'un panache de gaz et vapeur , contenant un peu de cendres, à 5.000-5.500 mètres asl., s'étendant sur environ 100 km vers le nord-est , puis l'ENE.
Les anomalies thermiques enregistrées par Mirova le 18 oscillent entre 15 MW et 1580 MW ; pour le 19 avril, on note une baisse légère,avec entre 41 MW et 550 MW.
Le code aviation reste à orange
Source : KVERT
Toujours au Kamchatka, l'activité du Karymsky est en hausse progressive depuis le 6 avril 2020, date à laquelle une faible anomalie thermique a été détectée.
Le 18 avril, le KVERT rapporte un dégazage continu.
Le code aviation est Yellow , en raison de la possibilité d'explosions de cendres pouvant affecter les vols de basse altitude.
Source : KVERT
L'activité du Dukono, en niveau 2/ waspada sur Halmahera, se poursuit avec ce 18 avril un panache blanc-gris épais à 200-600 mètres au dessus du sommet.
Le PVMBG renseigne pour ce jour :
2 séismes d'éruption , avec une amplitude de 20-24 mm et une durée de 32,3 – 44,4 sec. Et du trémor continu d'amplitude dominante à 2 mm.
Le niveau d'activité demeure inchangé, avec une interdiction d'accéder dans un rayon de 2 km autour du cratère Malupang Warirang
Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin
Au Costa Rica, l'Ovsicori mentionne ces derniers jours un dégazage au niveau du lac acide et des bouches A et B du Poas.
Aucune éruption n'est signalée, et la sismicité est caractérisée par un trémor continu et faible entre 1 et 2 Hz. La concentration en dioxyde de soufre montre une augmentation, à 5,18 ppm.
Les concentrations maximale de SO2 au mirador sont comprises entre 1 et 5 ppm.
Un tableau rappelle les niveaux d'activité des volcans du pays.
Source : Ovsicori
Au Piton de La Fournaise, après la dernière éruption du 2 au 6 avril dernier, une inflation est enregistrée en zone sommitale et en champ lointain, témoignant de la mise sous pression d'une source superficielle et d'une source profonde.
Les émissions de CO2 par le sol sont en augmentation en zone distale, à la plaine des Cafres, et en zone proximale, au Gite du volcan.
Il faut noter que des cheveux de Pélé continuent de tomber 10 jours après la fin de l'éruption, remobilisés par le vent. L'OVPF documente l'évolution dans le temps, la dispersion et l'altération de la poussière vitreuse.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Illustration de la déformation sur 2 mois, entre le 19.02 et le 19.04.2020. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan;inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions. - Doc. OVPF