Au Kamchatka, l'éruption strombolienne explosive – effusive continue au Klyuchevskoy, avec des explosions de cendres à 5.000-5.500 mètres asl., et une coulée de lave dans Apakhonchich chute sur le flanc sud-est du volcan . Les cendres s'étendent jusqu'à 70 km au nord-est du Klyuchevskoy.
Le code aviation reste orange, d'autres explosions pouvant se produire à tout moment.
Soures : KVERT & VAACTokyo
Au cours des dernières 24 heures, le réseau de surveillance du Taal, aux Philippines, a enregistré trente-neuf (39) tremblements de terre volcaniques associés principalement à des processus de fracturation des roches sous et autour de l'édifice.
Vingt-quatre d'entre eux étaient des tremblements de terre volcano-tectoniques dans la municipalité de Mabini et la baie de Balayan. Le plus grand de ces événements s'est produit hier à 11 h 06 et à 11 h 19 et a été enregistré aux magnitudes M4,5 et M4,6 et a été ressenti respectivement à Intensité I à Agoncillo et Lemery, dans la province de Batangas, et Intensité III à Mabini et Bauan. , Intensité II à Taal et San Nicolas, et Intensité I à Agoncillo et Lemery, province de Batangas.
Une faible émission de vapeur ou activité fumarolique a été observée dans les évents du cratère principal et dans les évents de fissure le long du sentier Daang Kastila.
Le niveau d'alerte 1 (anormal) est maintenu sur le volcan Taal.
Source : Phivolcs
Anak Krakatau - anomalies thermiques au 22.04.2020 - Sentinel-2 L1C image bands 12,11,4 - un clic pour agrandir
A l'Anak Krakatau, toujours en niveau d'activité 2 / waspada, après le changement d'activité éruptive des 10-11 avrl, présente toujours plusieurs zones d'anomalies thermiques dans le pourtour du cratère et au niveau de la coulée de lave, forment un delta en cours de refroidissement, d'après les images de Sentinel-2 et le site Mirova.
Le PVMBG rapporte pour ce 22 avril, une sismicité caractérisée par deux séismes de souffle, 6 séismes de basse fréquence et du trémor continu d'amplitude comprise entre 0,5 et 6 mm, avec une dominante à 1 mm.
Sources : PVMBG, Sentinel Hub et Mirova
Quelques photos récentes suite à un survol le 19 avril par le Japan Coast Guards de Nishinoshima, dans les îles Ogasawara, montrent une poursuite de l'activité du volcan, sana autre commentaire malheureusement.
Source : Japan Coast Guards, via Shérine France
Nishinoshima - 19.04. 2020 / 15h16 - fumeroles au cône et à l'entrée en mer d'une coulée de lave - photo Japan Coast Guards
Nishinoshima - 19.04. 2020 / 15h16 - fumeroles au cône et à l'entrée en mer d'une coulée de lave - photo Japan Coast Guards