Le KVERT confirme une activité continue au Klyuchevskoy ce 27 avril, de type strombolienne, avec une coulée de lave sur le flanc sud-est du volcan, l'Apakhonchich chute, des bouffées phréatiques et l'effondrement de scories accompagnant ces émissions.
Le panache est noté à 5.500-6.000 mètres asl., s'étendant sur 424 km vers le nord-ouest du volcan.
Le code aviation reste orange.
Sources : KVERT & VAACTokyo
Klyuchevskoy - 26.04.2020 - time lapse de l'activité
Au cours de la nuit, à partir de 03,51 h 26.04.2020, un essaim sismique a eu lieu dans la zone des Champs Phlégréens de la Solfatara-Pisciarelli, constitué d'une séquence de 34 secousses de magnitude comprise entre 0.0 et 3.1, et avec des hypocentres compris entre 1 et 2 km. Les tremblements de terre ont été ressentis dans la région de Pozzuoli.
Les sismologues de l'Observatoire du Vésuve (Section de Naples de l'INGV), qui ont analysé les événements, n'ont pas détecté d'anomalies concernant l'évolution actuelle de la crise bradisismique en cours. Il est rappelé que l'apparition d'essaims sismiques se produisent normalement au cours d'une période caractérisée par une activité bradisismique, comme celle en cours aux Champs Phlégréens depuis 2005. Il y a des éléments de nouveauté dans la progression du phénomène en cours. Les géochimiques de l'Observatoire Vésuve sont au travail pour effectuer des relevés sur les fumerolles de la zone de Solfatara-Pisciarelli, et signalent qu'il n'y a pas eu d'ouverture de nouvelles bouches.
Sources : INGVvulcani, INGV osservatorio Vesuviano, et Associazione Italiana di Vulcanologia (AIV)
Champs Phlégréens - localisation des séismes des derniers jours et sismogramme du 26.04.2020 - Doc. INGVvulcani et sismogramme statio Solfatara bord sud / radsalerno.altervista.org
Un total de 18 personnes, y compris 13 gardes et chauffeurs du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo ont été tuées vendredi 24 avril dans une embuscade perpétrée par des miliciens,. C'est l'attaque la plus mortelle de ces dernières années dans cette région sensible du Haut Kivu.
Il faut se remémorer l'embuscade d'avril 2014, dans laquelle Emmanuel de Merode, conservateur du parc National, anthropologue et primatologue belge a été gravement blessé. Inauguré en 1925, le parc a subi depuis des attaques répétées des groupes rebelles, des miliciens ou des braconniers.
Respect à ces rangers qui protègent les gorilles de montagne, et la biodiversité, au péril de leur vie, et condoléances aux familles des victimes de la barbarie.
La direction du parc déclare que ces tragiques événements n'arrêteront pas les programmes de développement menés au bénéfice des communautés riveraines, qui aspirent à vivre dans un climat de justice et de paix.
Source : Virunga National Park - https://virunga.org/fr/news/updated-statement-from-virunga-national-park-on-recent-attack