Le Popocatépetl a présenté une explosion le 13 avril à 23h16, qui s'est accompagnée d'expulsion de fragments incandescents sur les flancs du volcan, et d'un panache de gaz et cendres à une hauteur de 1.500 mètres , en dispersion vers le nord-est.
Le niveau d'alerte reste à amarillo Fase 2 .
Sources : Cenapred & webcamsdeMexico
Une petite explosion hydrothermale s'est produite le 13 avril à 2h51 locale au Rincon de La Vieja, au Costa Rica. L'observation d'un panache de dégazage s'élevant à 500 mètres est rapporté par l'Ovsicori.
La sismicité est caractérisée par un trémor important d'amplitude variable, et occasionnellement des séismes de basse fréquence et de basse amplitude.
Aucune déformation significative du volcan n'est enregistrée
Source : Ovsicori
Anak Krakatau - image Sentinel 2 + data Landsat 8 / USGS - Doc. Pierre Markuse - un clic pour agrandir
A l'Anak Krakatau, le satellite Citra a permis de constater des anomalies thermiques continues les 11,12 et 13 avril . Une image Sentinel 2 /Landsat 8 montre un point chaud le 13 avril. Le site Mirova en mentionne également à ces dates.
Le PVMBG rapporte au niveau sismicité pour ce 14 avril en première partie de journée :
- un séisme d'éruption avec une amplitude de 35 mm et d'une durée de 38 sec.
- un séisme de basse fréquence d'une durée de 8 sec. D'amplitude de 2 mm
- et du trémor continu de dominante à 1 mm.
L'alerte reste à 2 /waspada, accompagnée de la recommandation de ne pas s'approcher dans un rayon de 2 km.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Sentinel-2 et Pierre Markuse.
Au Karangetang, sur la zone de Sulawezi nord, la visibilité sur le volcan permet de voir des panaches blancs et fins à 50-200 mètres au dessus du sommet.
Le PVMBG rapporte pour ce 13 avril 8 séismes de souffle d'une amplitude comprise entre 4 et 10 mm et d'une durée entre 15 et 21 sec., à la mi-journée le 14 avril, deux séismes de souffle d'amplitude entre 4 et 6 mm et d'une durée comprise entre 16 et 21 sec ont été enregistrés.
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, assorti d'une zone interdite comprise entre 2 et 4 km. selon les versants.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, Sentinel-2
Karangetang - 13.04.2020 - points chauds aux 2 cratères sommitaux - image Sentinel-2 bands 12,11,4 - un clic pour agrandir