Au Sakurajima, une explosion a éu lieu ce 24 avril à 14h32 . Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres et gaz , le 155° de l'année, montant à 2.100 mètres au dessus du cratère Minamidake, avec une dispersion vers le sud-est.
Le JMA fait état d'une dispersion de grosses roches volcaniques vers la 6° station, à 800-1.100 mètres du cratère Minamidake.
Source : JMA
Pour le Merapi, sur Java, le rapport hebdomadaire du BPPTKG du 17 au 23 avril renseigne un dôme actuellement stable.
Le danger potentiel demeure sous forme de nuages chauds de l'effondrement du dôme de lave et des éclats de matériaux volcaniques dus aux éruptions explosives.
La sismicité du 23 avril est caractérisée par 2 séismes d'avalanches, 2 séismes de souffle et 8 séismes hybrides.
Ces derniers restent présents, bien que décroissants en nombre, sur toute la semaine passée.
Des émissions de gaz sont relevées à une hauteur de 50 mètres au dessus du sommet.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon autour du cratère.
Source : BPPTKG
Activité de la semaine passée au Mauna Loa, en niveau d'alerte volcanique Advisory et code aviaition Yellow.
Le volcan n'est pas en éruption.
Au cours de la semaine dernière, les sismomètres du HVO ont enregistré 78 tremblements de terre de petite magnitude sur le sommet du volcan et les flancs d'altitude. La plupart de ces tremblements de terre se sont produits à des profondeurs peu profondes de moins de 8 kilomètres (~ 5 milles) sous le niveau du sol. Le plus grand tremblement de terre a été de magnitude 2,3 sous la caldeira sud.
Les mesures du système de positionnement mondial (GPS) montrent une lente inflation continue du sommet, compatible avec l'approvisionnement en magma du système de stockage peu profond du volcan.

Les concentrations de gaz au site de surveillance du Sulphur cone dans la zone de rift sud-ouest restent stables. Les températures des fumerolles mesurées à la fois au cône de soufre et au sommet n'ont pas changé de manière significative.
Source : Hawaii volcano Observatory / USGS
Au Chili, le Villarica montre des paramètres sismiques de basse énergie. Cependant, une activité superficielle persiste, avec des explosions mineures, et un niveau du lac de lave oscillant.
Le niveau d'alerte technique reste à Amarilla.
Source : Sernageomin
Commenter cet article