Un nouveau débordement de lave s'est produit au Stromboli.
Le 14 avril, à 4h12 UTC, le réseau de surveillance du LGS e enregistré une déflation du sol, présentant toutes les caractéristiques typiques des débordements de lave enregistrés en 2014 et le 31 mars 2020. Les webcams ne corroborent pas l'effusion, qui est très probablement intracratérique, et concerne de petits volumes.
L'INGV OE rapporte le 15 avril à partir de 7h16 UTC un débordement de lave du cratère nord de la terrasse du Stromboli. Des blocs incandescents se détachent du front de lave et roulent dans la Sciara del Fuoco. Un signal sismique VLP est observé et signalé par le LGS, comparable en amplitude et fréquence au signal enregistré le 31 Mars qui a accompagné un petit débordement lave. Le signal est associé à une chute de blocs d'environ 20 minutes (7h16-8h00 UTC).
La profondeur de la source sismique VLP est compatible avec une colonne magmatique qui a été très superficielle depuis des semaines. Les signaux sismiques VLP demeurent sur des valeurs très élevées. L'activité explosive au cratère de NE, augmentée au cours de la semaine dernière, a rapidement diminué au cours de la nuit, à partir de 23:00 UTC hier.
Les anomalies thermiques du 14 avril sont comprises entre VRP 10 et 14 MW, celles du 15 avril , entre 21 et 73 MW.
Sources : L.G.S. , Mirova, INGV OE et INGVvulcani.
Stromboli - sismogramme 15.04.2020 / avec l'épisode à 7h28 (rouge) - Signal réseau séismo-acoustique / LGS
Au Kuchinoerabujima, dans les îles Ryukyu, actuellement en alerte niveau 3, l'activité se poursuit, avec émission d'un panache blanc-gris le 16 avril vers 15h locale, selon le JMA. L'activité est en cours.
Sources : JMA & VAAC Tokyo.
Whakaari / White Island reste dans un état d'agitation élevé selon le dernier rapport de GeoNet du 16 avril. Aucun changement significatif dans la quantité de gaz volcanique émis ou d'activité sismique n'a été enregistré en mars-avril. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2; Le code couleur de l'aviation reste jaune.
" Pendant le verrouillage (COVID-19 niveau 4), nous avons poursuivi la surveillance de Whakaari / White Island avec l'instrumentation qui nous envoie automatiquement des données. Il s'agit principalement des données des capteurs sismique et de SO2, et des images de nos caméras Web. Au cours du week-end, des rapports publics ont fait état d'une augmentation des émissions de vapeur, mais nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas eu d'éruptions; juste le beau temps a permis aux gens de mieux voir le panache de gaz volcanique. Nous n'avons pas effectué d'autres mesures et observations aériennes du volcan au cours des trois dernières semaines.
Les données de gaz transmises à distance par les capteurs ne suggèrent aucun changement significatif dans la production de SO2 par rapport à ce que nous avons vu en mars. Les taux d'émission d'autres gaz n'ont pas été mesurés au cours des dernières semaines, car nous avons réduit les visites de terrain non essentielles pendant le verrouillage du COVID-19. L'activité sismique reste à des niveaux inférieurs et continue de fluctuer sur des périodes de plusieurs heures ou jours.
Bien que les caméras Web soient encore partiellement couvertes par les cendres de l'éruption de décembre et ont besoin d'un nettoyage, la pluie récente a aidé. La disposition des zones d'évent actifs semble être pratiquement inchangée depuis début mars. Nous continuons de voir des preuves de températures élevées la nuit, mais aucun changement dans les emplacements de ces sources de chaleur n'est apparent.
La zone active reste un environnement dynamique et une éruption pourrait se produire avec peu de signes précurseurs." (rapport du 16.04.2020 - GeoNet)
Source : GeoNet