Début avril 1980, une activité de type phréatique Marque le St Helens, qui émet continuellement un panache de vapeur; un petit lac d'eau est permanent dans le cratère.
La sismicité se maintient : nombreux séismes de magnitude 3 à 4.
Les équipes de l'USGS installent une nouvelle station sismique à Dog Heads.
Le St. Helens commence à préoccuper la population - The Columbian (Vancouver, Washington), 6 avril 1980, page 9. - USGS
St. Helens - vue sommitale de l'ouest le 07.04.1980, avec le graben et le nouveau cratère - photo Peter Lipman / USGS
Le cône du Mont St Helens est formé de coulées basaltiques et dacitiques, avec deux dômes dacitiques, l'un sommital, l'autre, le Goat rocks dome, sur son flanc supérieur. Le sommet pré-éruptif du stratovolcan est parcouru de nombreuses failles, qui joueront un rôle déterminant dans l'événement du 18 mai.

Le 12 avril, un épisode de trémor harmonique d'une durée de 27 minutes est enregistré; il se termine par un séisme de M. 4,5. Des photos aériennes et les tiltmètres confirment le gonflement du volcan.
Une intrusion magmatique cause, vers mi-avril, une inflation du flanc nord du volcan, le ratio moyen étant de 1,5 mètres par jour (allant jusque 2,5 m./j. d'après Schmincke)
Le St. Helens le 13.04.1980 depuis la zone de parking de Timberline en direction du renflement ( the bulge) - photo USGS
Dans une interview donnée le 24 avril, le volcanologue David Johnston déclare à propos du gonflement des flancs :" tout semble indiquer que quelque chose est poussé vers le haut depuis l'intérieur; il semble que cela pourrait être du magma. Une telle déformation majeure est un cas extrême ".
Depuis le 20 mars, on a enregistré 1.560 séismes de magnitude supérieure à 3, incluant plus de 200 épisodes de magnitude supérieure à 4.
les déformations marquant la zone sommitale du St Helens : à gauche, situation au 07.04.1980 - à droite, évolution entre le 12.04 et le 01.05.1980. - un clic pour agrandir
Le 30 avril, le volcan reste calme, mais le gonflement continue direction nord. Le géologue David Johnston profite de l'accalmie pour échantillonner le petit lac qui s'est formé au fond du cratère.
Les scientifiques de l'USGS, inquiets de l'instabilité croissante de la zone de gonflement, lance une alerte ... suite à cette information, le gouverneur et le superviseur forestier décident de fermer certaines zones proches du volcan, une première zone étant réservée aux officiels et aux scientifiques, une seconde accessible uniquement de jour par les habitants et propriétaires munis d'une autorisation.
Pour la petite histoire, le propriétaire de l'hôtel-refuge, situé sur les bords du Spirit lake, refuse de quitter l'endroit. A 83 ans, Harry Truman décide de braver "sa" montagne, convaincu qu'elle ne lui fera aucun mal.
A suivre, en mai ... l'éruption.
Sources :
- Volcanism - H.U.Schmincke - # the eruption of mount St Helens on 18 may 1980 - Ed.Springer.
- USGS/CVO - pre-may 18, 1980.