L ' activité éruptive au cratère sud-est de l'Etna le 19 avril a commencé aux alentours de 06:30 UTC 8h30 locale avec lune augmentation soudaine du trémor, témoignant d'une activité strombolienne au "cône de la selle" du NSEC ; à partir de 07:15 h UTC, elle a progressivement évolué en une fontaine de lave pulsatile.
A partir de 7h50 UTC, de modestes coulées de lave sont observées au sommet du NSEC et restent confinées aux flancs supérieurs est et sud du cône.
L ' activité a généré l'émission d'un panache de cendres qui était assez faible au début et qui a progressivement augmenté d'intensité à partir de 08:45 UTC, pour atteindre environ 5.000 mètres de hauteur. Les cendres sont retombées sur le côté oriental du volcan pour la plupart dans la Vallée del Bove et des retombées de matériaux fins ont également été signalées sur la ville de Zafferana.
Le code aviation est passé de l'orange à rouge à 7h24 UTC.
Etna - évolution du panache de cendres, le 19.04.2020 respectivement à 9h45 et 10h58 - Webcam Skyline et LAVE- un clic pour agrandir
Etna - 19.04.2020 - image Sentinel Hub bands 12,11,4 - le panache de cendres se dirige du NSEC vers le NE (coin droit de l'image ) - un clic pour agrandir
A partir de 09:55 heures UTC, l'activité de fontaine de lave s'est progressivement atténuée jusqu'à ce qu'elle cesse.
Enfin, il est signalé que l'activité strombolienne au cratère de La Voragine, qui a commencé en septembre 2019. se poursuit avec de faibles fluctuations par rapport à ce qui a été communiqué jusqu'à présent.
Du point de vue sismique, après une baisse sensible du trémor, l'épisode éruptif a été annoncé par une augmentation rapide du trémor volcanique à partir de 5.40 heures GMT - 7.40 heure locale, qui a atteint le niveau énergétique le plus fort à 7.00 heures GMT (9.00 heure locale). Les sources du signal sont localisées dans la zone du Nouveau Cratère du Sud-Est à faible profondeur.
L ' épisode a été accompagné d'une activité infrasons remarquable, elle aussi en cours de décroissance.
L'INGV annonce à 23:55 (21:55 UTC), le retour des paramètres à une activité normale.
Sources : INGV OE – Boris Behncke et Joseph Nasi / Butterfly helicopters