L' INGV Osservatorio Etneo, rapporte qu'à partir de 02:12 UTC, l'activité strombolienne a augmenté au cône de la selle du nouveau cratère du Sud-est de l'Etna. L ' activité explosive produit un nuage de cendres volcaniques atteignant 4.500 m (au-dessus du niveau de la mer) dispersé par le vent vers le sud-ouest. Le VONA est passé à rouge à 07h12Z , avant de retrouver le niveau Orange à 13h16Z.
L ' activité explosive se poursuit également au cratère de la Voragine avec des émissions périodiques de cendres, qui se dispersent rapidement à proximité de la zone sommitale.
L ' ampleur du tremblement volcanique, par rapport à hier, a subi une augmentation modérée, avec de grandes fluctuations autour de valeurs moyennes et élevées. Actuellement, les valeurs d'amplitude sont élevées et la source du tremblement continue d'être localisée à proximité du Nouveau cratère SE. L ' activité infrasonique a montré une augmentation modérée et les sources sont principalement localisées au Nouveau cratère SE.
Les déformations du sol ne montrent pas de variations significatives.
Source : INGVvulcani
Un survol de Nishinoshima, dans les îles Ogasawara au sud du Japon, a été réalisé par le Japan Coast Guards le 18 mai 2020.
A l'approche de l'île, l'activité sommitale se doublait d'un dégazage du à l'arrivée de la lave en mer.
Des explosions stromboliennes produisent un panache de cendres, et éjectent des matériaux sur les flans du cône pyroclastique. On peut suivre la progression de la lave vers la côte, grâce au dégazage de la coulée.
Sur l'image thermique, on distingue que la lave qui coule de l'évent effusif sur le flanc sud-ouest du cône se divise en deux bras, dont un forme un delta à l'entrée en mer.
L'activité semble continue, en légère hausse par rapport au survol du 29 avril 2020
Source : Japan Coast Guards
Au Costa Rica, le niveau de la laguna caliente du Poas s'est élevé suite aux pluies et a rendu à celle-ci une belle teinte. Les bouches principales du cratère dégazent en continu.
Les ratios CO2 / SO2 et H2S / SO2 gaz restent dans des gammes stables. À la station multigaz, la concentration maximale de SO2 a atteint 4,75 ppm, tandis qu'au mirador, la concentration maximale a atteint plus de 5 ppm le 22 mai au matin.
Un trémor de 1 à 10 Hz est enregistré.
Poas - 22.05.2020, respectivement à 05h14 et 06h38 ; et le panache du Poas à 08h17 vu de l'Irazu- webcam Ovsicori - un clic pour agrandir
Un survol du Rincon de La Vieja a aussi été réalisé ce 22 mai, avec l'observation d'un dégazage important blanc de gaz et vapeur au cratère actif. Un trémor continu, entre 0,6 et 5 Hz , est signalé.
De plus, à 16h24 locale, une éruption d'une durée de 1 minute s'est accompagnée d'un panache qui a atteint 1.000 mètres au dessus du cratère. Elle s'est suive d'une émission de vapeur.
Sources : Ovsicori & R.S.N.
Une explosion s'est produite au Complexe Nevados de Chillan ce 22 mai 2020 à 11h36 locale, associée à un signal sismique LP en liaison avec la dynamique des fluides internes ; le panache de gaz et cendres est monté à 2.200 mètres au dessus du pont d'émission, avant de se disperser vers le nord-est.
L'alerte technique reste à Amarilla.
Source : Sernageomin