Après l'explosion du 6 mai (link), le Nevados de Chillan a été le siège de deux explosions le 7 mai, respectivement à 7h43 et 7h51 locale ; deux panaches moins élevés, de 1.800 et 1.500 mètres ont déposé des matériaux volcaniques sur le flanc nord-est du cratère actif. L'activité a été associée à du trémor.
Source : Sernageomin
Au Costa Rica, on remarquera l'émission de gaz chauds et incandescents par un orifice ouvert l'an dernier dans l'ancien dôme (actuelle bouche fumerollienne) du Poas ce 6 mai à l'aube.
En journée, les gaz magmatiques chauds ont alimenté la fumerolle, avec des exhalations séparées de 5-6 minutes, avec une signature sismique.
Le volcan continue à présenter une moyenne de 300 séismes de basse fréquence et faible amplitude par jour.
Les concentrations de gaz magmatiques mesurées restent faibles, avec des concentrations de SO2 inférieures à 5 parties par million (ppm), un rapport H2S / SO2 inférieur à 0,1 et une légère diminution du rapport CO2 / SO2 avec des valeurs se situant autour de 0,7 .
Source : Ovsicori
L'activité strombolienne se poursuit au Klyuchevskoy ce 8 mai 2020. La coulée de lave continue de se déplacer sur le flanc sud-est du volcan (la chute d'Apakhonchich), des éclats phréatiques et l'effondrement des scories en vrac accompagnent ce processus. Selon les données satellitaires, un panache gaz-vapeur contenant une certaine quantité de cendres s'étend sur environ 35 km à l'est du volcan.
Le KVERT relève la présence d'un nuage de cendres à 6.000 mètres asl. ; le code aviation reste orange
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Le JMA épingle une éruption importante au Sakurajima le 8 mai 2020 à 7h03, accompagnée par un panache de cendres et gaz atteignant 2.000 mètres au dessus du cratère actif,se dissipant vers le nord-ouest.
D'autres épisodes l'ont précédé à 6h53 et 7h08.
Source : JMA et MyKagoshima