Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevados de Chillan - 07.05.2020 - webcam Sernageomin Portezuelo

Nevados de Chillan - 07.05.2020 - webcam Sernageomin Portezuelo

Après l'explosion du 6 mai (link), le Nevados de Chillan a été le siège de deux explosions le 7 mai, respectivement à 7h43 et 7h51 locale ; deux panaches moins élevés, de 1.800 et 1.500 mètres ont déposé des matériaux volcaniques sur le flanc nord-est du cratère actif. L'activité a été associée à du trémor.

 

Source : Sernageomin

 Poas - émission de gaz chauds et incandescents 07.05.2020  / 20h13 - webcam Ovsicori

Poas - émission de gaz chauds et incandescents 07.05.2020 / 20h13 - webcam Ovsicori

Au Costa Rica, on remarquera l'émission de gaz chauds et incandescents par un orifice ouvert l'an dernier dans l'ancien dôme (actuelle bouche fumerollienne) du Poas ce 6 mai à l'aube.

En journée, les gaz magmatiques chauds ont alimenté la fumerolle, avec des exhalations séparées de 5-6 minutes, avec une signature sismique.

Le volcan continue à présenter une moyenne de 300 séismes de basse fréquence et faible amplitude par jour.

Les concentrations de gaz magmatiques mesurées restent faibles, avec des concentrations de SO2 inférieures à 5 parties par million (ppm), un rapport H2S / SO2 inférieur à 0,1 et une légère diminution du rapport CO2 / SO2 avec des valeurs se situant autour de 0,7 .

 

Source : Ovsicori

Klyuchevskoy - anomalies thermique au 08.05.2020 /  02h20 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Klyuchevskoy - anomalies thermique au 08.05.2020 / 02h20 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

L'activité strombolienne se poursuit au Klyuchevskoy ce 8 mai 2020. La coulée de lave continue de se déplacer sur le flanc sud-est du volcan (la chute d'Apakhonchich), des éclats phréatiques et l'effondrement des scories en vrac accompagnent ce processus. Selon les données satellitaires, un panache gaz-vapeur contenant une certaine quantité de cendres s'étend sur environ 35 km à l'est du volcan.

Le KVERT relève la présence d'un nuage de cendres à 6.000 mètres asl. ; le code aviation reste orange

 

Sources : KVERT & VAAC Tokyo

Sakurajima - 08.05.2020 / 7h03 - Doc. JMA

Sakurajima - 08.05.2020 / 7h03 - Doc. JMA

Le JMA épingle une éruption importante au Sakurajima le 8 mai 2020 à 7h03, accompagnée par un panache de cendres et gaz atteignant 2.000 mètres au dessus du cratère actif,se dissipant vers le nord-ouest.

D'autres épisodes l'ont précédé à 6h53 et 7h08.

 

Source : JMA et MyKagoshima

Sakurajima - 03.05.2020 - vue dégagée sur la Baie de Kagoshima et le Sakurajima - image Sentinel-2 L1C bands 4,3,2 - un clic pour agrandir

Sakurajima - 03.05.2020 - vue dégagée sur la Baie de Kagoshima et le Sakurajima - image Sentinel-2 L1C bands 4,3,2 - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog