Le Cenapred a identifié au cours des dernières 24 heures au Popocatépetl 142 exhalations et de petites explosions, accompagnées d'émissions de gaz et de petites quantités de cendres, qui se sont poursuivies dans la journée.
Un total de 491 minutes de trémor a été enregistré.
De l'incandescence nocturne a marqué le sommet du volcan, visble sur les webcams de 21h à plus de 22h30.
L'alerte volcanique reste à amarillo Fase 2.
Sources : Cenapred et webcamsdeMexico.
Au Chili, le Sernageomin signale ce 2 mai 2020 à 19h33 locale au complexe volcanique Puyehue-Cordon Caulle un séisme volcanotectonique de M loc.3,0 / profondeur 3,1 km, associé à la fragmentation de roches.
L'alerte technique reste à verde.
La dernière période d'activité remonte à juin 2011 – avril 2012, caractérisée par un VEI 5.
Source : Sernageomin / OVDAS & Global Volcanism Program
Cette série d'images comprend: a) une carte de localisation de Puyehue-Cordón Caulle; b) une image NASA ALI prise le 26 janvier 2012, y compris les emplacements annotés des points d'observation (étoile rouge) et l'encadré rouge correspond à la zone en "c"; c) les structures de ventilation et les panaches de cendres qui se chevauchent ont été capturés sur cette image GeoEye-1 à partir du 3 juillet 2012; (d) et ce panorama de la coulée de lave active observé le 10 janvier 2012 (notez que l'échelle est approximative). Les images originales sont de Schipper et autres, 2013.
Au Shishaldin, en alerte volcanique Advisory et code aviation Yellow, les troubles se poursuivent avec de possibles émissions de dioxyde de soufre détectées par satellite et de la vapeur dans le cratère visibles sur les images satellite à haute résolution. Les vues des caméras Web étaient obscurcies par les nuages et aucune activité notable n'a été détectée sur les stations sismiques locales ou les capteurs infrarouges régionaux. Bien que les troubles soient actuellement à de faibles niveaux, l'activité pourrait s'intensifier avec peu d'avertissement, et une activité éruptive supplémentaire dans le cratère du sommet, des coulées de lave, des lahars et des événements éruptifs produisant des cendres pourraient se produire.
Le Shishaldin est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, des caméras Web, un réseau géodésique télémétrique et des réseaux distants infrasons et éclairs.
Sources : AVO / 02.05.2020 et Pierre Markuse.
Shishaldin - image Sentinel-2 enh. Nat. Colors + IR overlay / 29.04.2020 – via Pierre Markuse - un clic pour agrandir
Un séisme de magnitude 6,7 et une profondeur de 10 km. a été localisé par le Centre d'alerte aux tsunamis (CAT) d'INGV à 12h 51 UTC ce 2 mai 2020. L'épicentre est situé en mer, à environ 80 km au sud de l' île de Crète.
Le mécanisme de poussée suggère une rupture sur l'interface de subduction à faible profondeur.
En raison de la magnitude, une alerte au tsunami rouge (Watch) a été émise par le CAT-INGV pour l'île de Crète, tandis que le niveau d'alerte est orange (Advisory) pour les autres régions de la Grèce, pour la Turquie, Libye et Egypte. Le message d'avertissement a été émis par CAT-INGV huit minutes après le tremblement de terre.
Le CAT-INGV a émis un message de confirmation du tsunami , qui a été observé au marégraphe d'Ierapetra sur l'île de Crète, bien qu'avec une ampleur jusqu'ici limitée (environ 15 centimètres , ou environ 35 cm crête à crête).Techniquement parlant, un changement de niveau de la mer causé par un séisme s'est produit, c'est donc bien un tsunami, bien que petit, il a causé des remous et des courants dans les ports et sur les plages.
Une forte réplique a eu lieu à 13h33 UTC, caractérisée par une M 5.3 et une profondeur de 30 km.
Sources : EMSC & CAT-INGV