Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Etna SEC - activité srombolienne et émissions de cendres des 18-19.05.2020 - photo INGVvulcani

Etna SEC - activité srombolienne et émissions de cendres des 18-19.05.2020 - photo INGVvulcani

L ' Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Osservatorio Etneo, rapporte que l'activité strombolienne a été enregistrée par les réseaux de surveillance à 12:12 heure locale (10:12 UTC) au cône de la selle situé entre l'ancien et le nouveau cône du Cratère du Sud-Est de l'Etna
L ' activité strombolienne a commencé à augmenter à partir de 08:45 UTC au Nouveau cratère du Sud-Est, et s'accompagne d'une modeste émission de cendres volcaniques, qui est soufflée par le vent vers le nord-est.
Du point de vue sismique, depuis 09:20 UTC, l'amplitude des tremblements volcaniques a montré une augmentation des valeurs élevées. La source de tremblements volcaniques est située près du nouveau cratère Sud-Est à environ 2900 m au-dessus du niveau de la mer. L ' activité infrasonique a également montré une légère augmentation, les événements étant localisés au nouveau cratère du Sud-Est.
La déformation au sol ne montre aucune variation impulsive significative associée à l'activité continue. Cependant, une tendance de mouvement vers le nord aux stations Pizzi Deneri et du cratère du Nord-est initiée début mai se poursuit.

 

Source : INGVvulcani

Etna SEC - activité strombolienne des 18 et 19 mai 2020 - Cam.therm EMOT / INGV OE - un clic pour agrandirEtna SEC - activité strombolienne des 18 et 19 mai 2020 - Cam.therm EMOT / INGV OE - un clic pour agrandir

Etna SEC - activité strombolienne des 18 et 19 mai 2020 - Cam.therm EMOT / INGV OE - un clic pour agrandir

Etna - trémor au 20.05.2020  - Doc. IGV OE

Etna - trémor au 20.05.2020 - Doc. IGV OE

Au cours de la semaine du 11 au 17 mai 2020, l'activité éruptive du volcan Sabancaya est est restée à des niveaux modérés, avec l'enregistrement d'une moyenne de 12 explosions quotidiennes, accompagnées de panaches de cendres et gaz atteignant 2,5 km de haut au-dessus du sommet du volcan se dispersant dans un secteur est et sud-est . Par conséquent, pour les jours suivants, aucun changement significatif n'est attendu concernant son activité.

L'IGP a enregistré et analysé la survenue d'environ 413 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan.

Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives.

La surveillance par satellite a identifié la présence de 7 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 1 MW et 10 MW, associées à la présence d'un corps de lave à la surface du cratère du volcan.

L'alerte volcanique reste à Naranja , assorti d'une zone interdite de 12 km de rayon autour du cratère.

 

Source : I.G. Peru

Sabancaya - résumé de l'activité de la semaine du 11 au 17 mai 2020 - Doc. I.G.Peru

Sabancaya - résumé de l'activité de la semaine du 11 au 17 mai 2020 - Doc. I.G.Peru

Les séismes volcaniques avec épicentre près de cratère Yugama du Kusatsu-Shirane, sur l'île japonaise de Honshu sont en augmentation depuis des semaines.

Selon le JMA, l'activité volcanique augmente sur le mont Shirane, avec une possibilité d'éruption qui pourrait affecter une zone d'environ 1 km près du cratère actif Yugama.

 

Source : JMA Informations sur l'état du volcan Kusatsu-Shirane N ° 49.

Le Mt.Kusatsu-Shirane - photo Ski Mania

Le Mt.Kusatsu-Shirane - photo Ski Mania

 Au Poas, aucune éruption superficielle n'est signalée.

Les fortes pluies du 17 mai ont fait remonter le niveau du lac acide, où on observe un dégazage des bouches A et B.

Les sismomètres ont détecté le 18 mai au soir un tremblement qui s'est estompé ce matin. Le 19 mai, un enregistrement fréquent des tremblements de terre volcaniques de basse fréquence (LP) et de faible amplitude est maintenu. Les tremblements de faible amplitude sont d'amplitude variable et se produisent entre des tremblements continus et en bandes.

Hormis un pic de CO2 / SO2 le 17 mai, ce ratio est toujours autour de 1.

 

Source : Ovsicori

Poas - 19.05.2020  / 7h20  - webcam Ovsicori

Poas - 19.05.2020 / 7h20 - webcam Ovsicori

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog