Au Sabancaya, l'IGP a enregistré et analysé la présence d'environ 380 tremblements de terre d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan, dans la semaine du 4 au 10 mai 2020.
Entre le 4 et le 6 mai, des tremblements de terre de magnitude M3 se sont produits .7 à M3.0, situé entre 12 km à 15 km au nord et au nord-est du volcan, près des centres peuplés de Maca et Pinchollo, respectivement. Ces événements seraient associés à l'activité tectonique et volcanique de la zone.
De plus, en moyenne 11 explosions quotidiennes d'intensité faible à moyenne ont été enregistrées ; les panaches de cendres et gaz ont atteint jusqu'à 3.000 mètres au dessus du sommet, avec une dispersion allant de l'est au nord du volcan. Entre le 5 et le 7 mai, une légère chute de cendres a été signalée dans les districts de Lari, Macay Achoma, situés au nord-est du volcan.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives.
La surveillance par satellite a permis d'identifier la présence de 4 anomalies thermiques avec des chaleurs comprises entre 1 MW et 33 MW, associée à la présence d'un corps de lave (dôme) à la surface du cratère du volcan.
Le niveau d'alerte reste à orange, avec une zone interdite de 12 km de rayon autour du cratère
Source : I.G.Peru
Ce 11 mai 2020, un essaim sismique, composé de 35 séismes de magnitude supérieure à 2.0 ont été détectés autour du volcan sous-marin Lō ' ihi, à ~ 30 milles au large de Ka Lae (South Point). Les 3 plus importants jusqu'à présent se sont produits entre 12-1 h. locale mesurant M3. 9, M3. 7 & M3. 8, la carte affichant 56 tremblements de terre dans la région au cours des 2 dernières semaines.
La plupart des événements se situent dans une plage de profondeur comprise entre 4-7.5 mi, avec quelques événements plus faibles indiquant des ajustements plus subtils.
Ces séismes sont observés par des sismomètres situés sur Big Island, et ont une résolution relative.
Source : USGS - HVO
Piton de La Fournaise - 11.05.2020 - zone de l'éruption du 2-6.04.2020 - Dénomination difficile : un cratère ou une fissure éruptive - photo OVPF / SAG / PGHM
Au Piton de La Fournaise, les scientifiques de l'OVPF sont de retour sur le volcan, dès les premières heures du déconfinement. Un survol de la zone de l'éruption du 2 au 6 avril 2020 a pu être effectué, avec le concours de la SAG et du PGHM, de même que des prélèvements de lave.
On attend les résultats dans les jours suivants
Source : OVPF / Twitter
Piton de La Fournaise - 11.05.2020 - zone du Dolomieu impactée par l'éruption du 2-6.04.2020 - photo OVPF / SAG / PGHM