Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Semeru - 12.05.2020 - image Landsat 8 - un clic pour agrandir

Semeru - 12.05.2020 - image Landsat 8 - un clic pour agrandir

La sismicité du Semeru, sur Java, toujours en alerte 2 / waspada, demeure importante.

Le PVMBG rapporte pour ce 13 mai,

- 46 séismes d'éruption avec une amplitude comprise entre 10 et 22 mm, et durant de 55 à 210 secondes,

- 17 séismes de souffle avec une amplitude de 2-8 mm et une durée de 40-107 sec.

Le VAAC Darwin signale une poursuite de l'activité explosive et mentionne un panache atteignant une altitude de 4.000 mètres, dérivant bers le nord.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia et VAAC Darwin.

Semeru - sismicité au 13.05.2020 - Doc. Magma Indonesia

Semeru - sismicité au 13.05.2020 - Doc. Magma Indonesia

Aux Philippines, le Phivolcs a émis un avis de vigilance ce 13 mai pour le Mayon, en raison de risques de lahars.

Des précipitations prolongées et abondantes causées par le tempête tropicale Ambo sont susceptibles de générer des lahars post-éruption dans les principaux drainages, en particulier les Miisi, Binaan, Anoling, Quirangay, Maninila, Masarawag, Muladbucad, Nasisi, Mabinit, Matan-ag et les canaux de Basud. En cause, la remobilisation des matériaux déposés par les courants de densité pyroclastique et les cendres de l'éruption de janvier à mars 2018.

 

A noter que le Mayon est toujours en alerte niveau 2 / niveau modéré d'instabilité. Le volcan émet des panaches blancs de vapeur, et présente une faible incandescence nocturne. L'inflation de la partie moyenne à haute du volcan, débutée fin 2019, continue aujourd'hui.

 

Source : Phivolcs.

Mayon - photo Manilla bulletin / Czar Dancel

Mayon - photo Manilla bulletin / Czar Dancel

Dans les Caraïbes, on assiste depuis le début 2018 à un processus cyclique d’injection de gaz magmatiques profonds à la base du système hydrothermal de la Soufrière de Guadeloupe, à une profondeur entre 2 et 3 km sous le sommet.

Il engendre un processus récurrent de surchauffe et de surpression du système hydrothermal qui se traduit par des perturbations de la circulation des fluides hydrothermaux; l’évolution de l’activité des fumerolles au sommet dont une témoigne de projection de boue brûlante et acide sur quelques mètres; une augmentation de la sismicité volcanique en essaim; quelques séismes volcaniques ressentis, quatre entre février et avril 2018, dont un séisme de magnitude M4.1 le 27 avril 2018, le plus fort depuis 1976, des déformations de faible amplitude et limitées au dôme de La Soufrière de l’ordre de 3-7 mm/an et la poursuite de l’ouverture des fractures sommitales, la fluctuation des débits du gaz fumerollien issus d’un réservoir hydrothermal pressurisé, une progression des anomalies thermiques dans le sol au sommet de La Soufrière.

Ces phénomènes ne sont pour l'instant pas clairement associés à une anomalie des autres paramètres de surveillance qui pourrait indiquer une éventuelle remontée de magma. Cette dernière se manifesterait typiquement, mais pas systématiquement, par de nombreux séismes profonds ou ressentis, des déformations à grande échelle au delà du dôme, et l’émission de gaz soufrés à haute température (> 150°C).

 

Source : Observatoire Volcanologique et Sismologique de la guadeloupe ( OVSG)

La Soufrière de La Guadeloupe - photo France.fr

La Soufrière de La Guadeloupe - photo France.fr

Etna et cyclisme

Initialement prévue en cinquième étape du Giro d'Italia le 13 mai 2020, cette étape d'Enna à l'Etna ( Piano Provenzana), tout comme la course, ont été reportés à cause de la pandémie.

L'étape Etnéenne devrait être courue le 7 octobre, avec une météo toute différente.

Pour les volcanophiles-cyclistes, le liste et l'histoire des vainqueurs à l'Etna dans Cycling News – lien.

https://www.cyclingnews.com/features/volcanic-interruption-mount-etna-and-the-giro-ditalia/

Etape de l'Etna du Giro 2018 - Esteban Chaves gagne l'étape en 2018, devant Simon Yates, tous deux de l'équipe Mitchelton-Scott. -  Doc. Getty Images

Etape de l'Etna du Giro 2018 - Esteban Chaves gagne l'étape en 2018, devant Simon Yates, tous deux de l'équipe Mitchelton-Scott. - Doc. Getty Images

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog