Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Semeru - petit panache du 04.05.2020  / 06h14 WIB - webcam PVMBG

Semeru - petit panache du 04.05.2020 / 06h14 WIB - webcam PVMBG

Le VAAC Darwin rapporte une éruption au Semeru , sur Java, accompagnée d'un panache observé à 400 mètres au dessus du sommet ce 3 mai 2020.

Au niveau sismicité, Magma Indonesia renseigne pour ce 3 mai :

- 33 séismes d' éruption avec une amplitude de 10-21 mm, et la durée du tremblement de terre 60-102 secondes.

- 2 séismes d'avalanches avec une amplitude de 3-6 mm et une durée de tremblement de terre de 50-80 secondes. La distance de glissement et la direction de chute ne sont pas observées.

- 21 séismes de souffle avec une amplitude de 2 à 9 mm et une durée de tremblement de terre de 40 à 75 secondes.

- Un séisme Harmonique avec une amplitude de 4 mm et une durée de tremblement de terre de 55 secondes.

- 4 séismes tectoniques lointains avec une amplitude de 19-30 mm, S-P 11-21 secondes et une durée de tremblement de terre de 30-90 secondes.

Le code aviation est orange et le niveau d'activité à 2 / waspada.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia, et VAAC Darwin.

Ruapehu, le lac de cratère Te Wai ā-moe - photo GNS 04.05.2020

Ruapehu, le lac de cratère Te Wai ā-moe - photo GNS 04.05.2020

Une tendance au refroidissement attendue pour le lac de cratère du Ruapehu,Te Wai ā-moe, est maintenant confirmée. Le lac a atteint une température maximale de 42 ° C début avril et se situe actuellement à 35 ° C.

Aujourd'hui, l'intensité du trémor volcanique est faible, comme elle l'a été au cours du mois dernier. Après un pic de force modérée début mars, le trémor a diminué lentement, presque parallèlement à la tendance au refroidissement du lac. La modélisation de l'apport d'énergie indique un flux de chaleur faible mais continu dans le lac, ce qui indique que la zone de ventilation sous-jacente est ouverte aux flux ascendants de gaz volcaniques et de fluides hydrothermaux

La semaine dernière, les volcanologues du GNS ont brièvement visité le lac pour y entretenir l'équipement de surveillance. Ils ont signalé que le lac était d'une couleur grise uniforme avec seulement quelques nappes de surface et aucune remontée d'eau évidente. À cette époque, le niveau de l'eau était tombé à environ 30 cm sous le trop-plein, mais après la pluie de ce week-end, le lac déborde à nouveau dans le cours supérieur de la rivière Whangaehu.

Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 1. Il n'y a aucun changement dans le code de couleur de l'aviation du vert.

 

Source : GNS Science

Mayotte - annonce des futures campagne MAYOBS de mai 2020.
Mayotte - annonce des futures campagne MAYOBS de mai 2020.

Mayotte - annonce des futures campagne MAYOBS de mai 2020.

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l'île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (Revosima) annonce la préfecture de Mayotte.

Les objectifs de ces deux missions sont :

- pour MAYOBS13-1 à bord du BSAOM Champlain,de récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance

- et pour MAYOBS 13-2 à bord du navire Gauss de Fugro, d'établir de nouvelles cartographies sous-marines pour surveiller l'activité sismo-volcanique en fond de mer.

 

Source : Préfecture de Mayotte et IPGP / REVOSIMA

Montserrat - Plymouth Pentecotist church - photo MVO

Montserrat - Plymouth Pentecotist church - photo MVO

Aujourd'hui à 19h52 sur France Ô : Montserrat, la Pompéi des Caraïbes

 

Montserrat est une île anglaise de la Caraïbe. En 1995, son volcan, la Soufrière Hills, est entré en éruption pendant plusieurs mois et a dévasté la capitale, Plymouth. Depuis, l'île a été coupée en deux avec, au sud, une zone dont l'accès est réglementé et un Nord qui se développe pour accueillir les nouvelles habitations et les administrations. Les habitants de la région où s'est produite la catastrophe ont presque tous quitté l'île. Le volcan est toujours en activité. Une équipe d'une vingtaine de scientifiques le surveille en permanence. Près de vingt-cinq ans plus tard, la capitale est toujours recouverte de cendres. (Programme TV)

Etna volcano activity time lapse 02-05-2020

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog