Entre le 13 et le 14 juin 2020, l'I.G.Peru a identifié à l'Ubinas l'occurrence de 9 tremblements de terre de magnitude inférieure à M1,9, situés à 4 km au sud du cratère et à 2,5 km de profondeur, associés à des processus de ruptures de roche dans la volcan. De même, un signal sismique a été enregistré qui serait associé au mouvement des fluides volcaniques (vapeur d'eau et gaz).
Les caméras de surveillance installées dans les Ubinas ont enregistré des panaches de gaz et de vapeur d'eau qui ont atteint jusqu'à 700 m au-dessus du sommet du volcan, des émissions dispersées vers les sections sud-est du volcan.
Tant la surveillance de la déformation de la structure volcanique que la surveillance par satellite (systèmes SENTINEL, IMO-NASA (gaz SO2) et MIROVA (anomalies thermiques) n'ont enregistré d'anomalies pendant la période d'analyse.
Il est recommandé de se tenir informé sur l'activité volcanique publiée par l'I.G.P., et de ne pas s'approcher dans un rayon inférieur à 3 km du cratère
Source : I.G.Peru
Au cours des dernières 24 heures, à l'aide du système de surveillance du volcan Popocatépetl, 194 exhalations ont été identifiées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres. De plus, quatre explosions mineures ont été enregistrées, à 17h30, 18h03 et 18h18 le 16 juin , et à 01h26 le 17 juin.
De plus, 591 minutes de tremblements de faible et moyenne amplitude ont été enregistrées.
Pendant la matinée et au moment de ce rapport, il y a une émission de vapeur et de gaz avec de légères quantités de cendres se déplaçant vers le sud-ouest.
Source : Cenapred
Aucune activité éruptive n'a été observée ou détectée au Cleveland, dans les Aléoutiennes, depuis une explosion de courte durée le soir du 1er juin 2020 (heure locale). Aussi, le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte du volcan ont été réduits à Yellow / Advisory plus tôt dans la journée du 17 juin.
Des épisodes d'épanchement de lave et d'explosions peuvent se produire sans avertissement préalable. Les explosions de Cleveland sont normalement de courte durée et ne présentent un danger pour l'aviation qu'à proximité immédiate du volcan. De plus grandes explosions qui présentent un danger plus répandu pour l'aviation sont possibles.
Source : AVO
Cleveland - le sommet marqué par les dépôts de l'explosion du 1° juin - photo Mees, Burke / AVO / 03.06.2020 / 12h
La lave est revenue dans le pit crater sud de l'Erta Ale , en Ethiopie.
Suite à un post de Tanguy de Saint-Cyr sur une possible réactivation du lac le 12 juin, l'examen des images Sentinel-2 montrent un changement radical entre deux passages du satellite.
Le 12 juin, un faible pixel marque une anomalie thermique ... le 16 juin, cette anomalie thermique semble couvrir la totalité du pit cratère sud, alors qu'aucun sport ne marque plus le champ de lave secondaire.
Sources : Tanguy de Saint-Cyr et Sentinel Hub
Erta Ale - image de la caldeira et du champ volcanique au sud le 17.06.2020 / Sentinel-2 L2A bands 12,11,4 - un clic pour agrandir