L'activité en cours sur Nishinoshima se poursuit, plus intense en juin qu'en mai.
Des anomalies thermiques sont rapportées par Mirova et Himawari-8, qualifiées d'élevées à très élevées du 21 au 23 juin.
Le 16 juin, un nuage de cendres a été observé en direction de l'Est.
Les 21 et 22 juin, un panache de dioxyde de soufre est repéré par Sentinel – 5P / Tropomi, associé à l'éruption effusive. Il s'étendait dans la troposphère sur 5.000 km le 22 juin (communication de Simon Carn)
L'activité effusive modifie la morphologie de l'île, comme l'indique les images SAR mises en ligne par me GSI.
Sources : Japan Coast guards, GSI, VAAC Tokyo, S.Carn et Weather News.
Nishinoshima interférence SAR 05.06.2020 / 19.06.2020 - La zone bleue avec une faible cohérence semble indiquer un dépôt de lave. - Doc. GSI
Nishinoshima - changements morphologiques entre le 22 mai et le 5 juin ( La ligne bleu clair entoure la zone où des changements topographiques ont eu lieu entre le22 mai 2020 et le 5 juin 2020, et la ligne rouge entour les changements topographiques observés par la suite - Doc. GSI
Nishinoshima - panache de SO2 sur ces images Sentinel-5P / Tropomi des 21 et 22.06.2020 - Doc. Tropomi / via Simon Carn
Entre le 15 et le 21 juin, l'activité éruptive du volcan Sabancaya, au Pérou, est restée à des niveaux modérés, avec l'enregistrement continu d'explosions, en moyenne 8 par jour, avec des colonnes atteignant 2,7 km de haut sur le sommet du volcan et l'émission conséquente de cendres et de gaz.
L'IGP a enregistré et analysé la survenue d'environ 216 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) au sein du volcan Sabancaya.
Le suivi de la déformation de la structure volcanique, à l'aide de données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives; cependant, une légère inflation a été enregistrée dans les secteurs nord et sud-est du volcan.
La surveillance par satellite a identifié la présence de 9 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 1MW-18MW, associées à la présence d'un dôme de lave dans le cratère du volcan en cours de destruction en raison d'une activité explosive.
Le niveau d'alerte volcanique reste à naranja, assorti d'une zone interdite de 12 km de rayon autour du cratère.
Toujours au Pérou, l'IGP renseigne une légère augmentation de l'activité sismique à l'Ubinas, pour la période du 15 au 21 juin, avec 61 séismes de magnitudes inférieures à M1,7, qui sont associés à des processus de rupture des roches à l'intérieur du volcan. De même, 7 signaux sismiques ont été enregistrés associés au mouvement des fluides volcaniques (vapeur d'eau et gaz).
De légers panaches de gaz et de vapeur d'eau ont été observés atteignant des hauteurs allant jusqu'à 1000 m au-dessus du sommet du volcan, dispersés vers les secteurs nord-est et sud-est du volcan. La surveillance de la déformation de la structure volcanique et les systèmes de surveillance par satellite (SENTINEL, OMINASA (gaz SO2) et MIROVA (anomalies thermiques) n'ont enregistré aucune anomalie au cours de la période d'analyse.
Le niveau d'alerte reste à Naranja, assorti d'une zone interdite de 3 km de rayon.
Source : I.G.Peru
L'INSIVUMEH a enregistré une augmentation de l'activité sismique depuis le 20 juin dernier au Pacaya. Cette augmentation de la sismicité est liée à deux coulées de lave qui s'étendent dans une direction sud-ouest à une distance de 650 mètres et une autre dans une direction nord-ouest d'environ 200 mètres, à la fois à partir de foyers éruptifs à 100 mètres du cratère Mackenney.
Simultanément, des explosions de type strombolien sont enregistrées qui lancent des matériaux incandescents à une hauteur pouvant atteindre 200 mètres qui forment une colonne de cendres de 100 mètres de haut, ces explosions sont entendues à une distance pouvant atteindre 5 kilomètres.
Source : Insivumeh bulletin spécial
Pacaya - 23.06.2020 - l'activité effusive (coulée de lave et dégazage) du volcan - photo William Chigne Twitter
Pacaya - coulée lave vers le sud-ouest - image Sentinel-2 bands 12,11,5du 23.06.2020 - Doc. Insivumeh
Pacaya - Le RSAM / Real-Time Seismic Amplitude Measurement a progressivement augmenté en raison de l'extrusion de la matériaux dans les foyers éruptifs, cette augmentation est marquée depuis le 20 juin
Quelques nouvelles du Sinabung, qui reste en niveau d'activité 3 / siaga, avec ce 22 juin, un léger panache blanc à environ 50-300 mètres du sommet.
Le PVMBG rapporte un séisme de souffle d'amplitude de 2 mm , et d'une durée de 9 sec.
Il est conseillé de ne pas être actif dans un rayon de 3 km, étendu à 4 km pour le secteur NE, et 5 km pour le secteur SE.
Sources : PVMBG, Magma Indonesia, et Nachelle Homestay.