Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Tectonique

Au Chili, quatre volcans ont leur alerte volcanique en niveau Amarilla aujourd'hui : le complexe Nevados de Chillan, le Villarica, le Copahue et le complexe Laguna del Maule.

Tous sont surveillés 24h / 24 et 7j / 7 par les professionnels de l'Observatoire volcanique des Andes du Sud, OVDAS.

Activité du Copahue, du complexe Laguna del Maule, du Veniaminof et séismes  au large de Raoul island.

Au cours des derniers jours, l'activité volcanique du Copahue a évolué pour présenter des signes visibles à la surface. Il est important de mentionner que la sismicité à très basse fréquence (VLP à très longue période) a été enregistrée au cours des mois précédents, généralement liée à la montée du matériau magmatique à des niveaux plus superficiels. De même, le 20 mai, une série d'événements sismologiques volcaniques localisés au sud-sud-ouest à proximité du bâtiment volcanique ont été enregistrés.

Le 16 juin, il y a eu une augmentation d'énergie du trémor sismique avec une stabilisation et une diminution subséquentes dans les heures suivantes. Parallèlement à cette diminution, l'incandescence et l'émission de particules ont été détectées à partir de caméras installées par OVDAS. Les derniers enregistrements de dioxyde de soufre obtenus par les équipements installés pour sa détection indiquent des débits moyens de 592 tonnes / jour pour le 15 juin, considérés comme des valeurs habituelles pour cette activité.

En revanche, les stations de surveillance qui mesurent la déformation dans les secteurs volcaniques ne montrent pas de changements liés à cette activité. De plus, les images disponibles sur la plate-forme satellite Planet indiquent une diminution du volume du lac logé dans le cratère actif.

En résumé, les changements de comportement sismologique, les anomalies dans les appréciations de surface et la diminution du volume du lac de cratère suggèrent la présence d'un volume de magma à des niveaux superficiels.

 

Sources : Sernageomin & Onemi

Copahue - photo Valentina Sepulveda @Valecaviahue 14.06.2020 en soirée

Copahue - photo Valentina Sepulveda @Valecaviahue 14.06.2020 en soirée

Le Sernageomin à travers un rapport spécial d'activité volcanique (REAV) a signalé le changement d'alerte du VERT au JAUNE dans le complexe volcanique de Laguna del Maule

Ce qui précède répond à l'augmentation de l'activité sismique de type volcano-tectonique (VT), associée à la fracturation de roches, à travers des essaims sismiques les 11, 13 et 15-16 juin. Ces événements ont été caractérisés par leur faible ampleur et par leur localisation au sud-ouest de la lagune (secteur Las Nieblas)

De plus, dans cette même zone au cours des mois précédents, des anomalies de dioxyde de carbone diffus (CO2) ont été détectées à travers le sol.

Par conséquent, en raison de la persistance de la présence d'essaims sismiques dans la même zone, ajoutée à l'anomalie gazeuse et à la déformation constante qui a caractérisé le complexe volcanique au cours de la dernière décennie, il est considéré comme étant au dessus de son niveau de base.

Une zone d'affectation potentielle est fixée à un rayon de 2.000 mètres autour du centre de dégazage passif de dioxyde de carbone

 

Source : Sernageomin

Le complexe volcanique Laguna del Maule - photo Sernageomin / Rayen Gho

Le complexe volcanique Laguna del Maule - photo Sernageomin / Rayen Gho

Au cours des derniers jours, il y a eu des périodes de tremblements sismiques et des tremblements de terre occasionnels au Veniaminof. Cela représente un écart par rapport à l'activité de fond. Ainsi, le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte du volcan sont augmentés à YELLOW / ADVISORY.

Ce type d'activité sismique précède généralement l'activité éruptive au Veniaminof, mais ne signifie pas qu'une éruption se produira. L'activité éruptive se compose généralement d'émissions de cendres mineures, de fontaines de lave et de coulées de lave provenant du petit cône de la caldeira sommitale. Les émissions de cendres sont généralement confinées au cratère du sommet, mais des événements plus importants peuvent entraîner la chute de cendres dans les communautés voisines et la dérive des cendres en suspension dans l'air.

 

Le volcan Veniaminof est un stratovolcan andésitique avec une caldeira sommitale de 10 km de diamètre située sur la péninsule d'Alaska, à 775 km (480 mi) au sud-ouest d'Anchorage et à 35 km (22 mi) au nord de Perryville. Il est surveillé par des capteurs sismiques locaux, des données satellite, des caméras Web et des réseaux d'infrasons et de foudre à distance.

 

Source : AVO

Veniaminof - le cône sommital et les coulées de lave 2018 - photo Matt Loewen / AVO prise au cours de la visite de terrain en juin 2019

Veniaminof - le cône sommital et les coulées de lave 2018 - photo Matt Loewen / AVO prise au cours de la visite de terrain en juin 2019

Un séisme de M7.4, à 470 km au sud de Raoul island , au nord de la Nouvelle-Zélande, le 19.06.2020 à 12h49 locale s'est produit dans la zone de subduction Tonga-Kermadec, où la plaque Pacifique plonge vers l'ouest sous la plaque australienne, entraînant des événements de tension à des profondeurs plus faibles et des tremblements de compression à de plus grandes profondeurs.

Ce séisme fut ressenti largement le long de la côte est de la Nouvelle-Zélande.

 

Source : GeoNet

Localisation de Raoul island dans les îles Kermadec et tremblements de terre de magnitude supérieures à M5.0 au cours du dernier mois (20 mai - 20 juin 2019). La zone de subduction au nord de la Nouvelle-Zélande est visible en rouge.- Doc. GNS

Localisation de Raoul island dans les îles Kermadec et tremblements de terre de magnitude supérieures à M5.0 au cours du dernier mois (20 mai - 20 juin 2019). La zone de subduction au nord de la Nouvelle-Zélande est visible en rouge.- Doc. GNS

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog