Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevados de Chillan -  vue aérienne depuis le nord-est du cratère Nicanor (en rouge) et le dôme au centre. - photo archives Vulcanologia en Chile 02.2018

Nevados de Chillan - vue aérienne depuis le nord-est du cratère Nicanor (en rouge) et le dôme au centre. - photo archives Vulcanologia en Chile 02.2018

De l'analyse des images par satellite du complexe Nevados de Chillan, il est possible d'observer l'emplacement d'un nouveau corps magmatique à l'intérieur du cratère actif (Nicanor) avec une morphologie elliptique d'orientation NW-SE (similaire à celui formé à la fin de 2017 - voir photo).

La présence d'anomalies thermiques coïncide avec la localisation du corps magmatique. De plus, les stations de déformation ont détecté des variations verticales et depuis le 10 juin, l'activité explosive est associée à une sismicité à long terme (LP; mouvement des fluides) et des tremblements aux caractéristiques harmoniques, qui démontrent l'extrusion de lave.

 

En considérant les changements morphologiques récents et les paramètres de surveillance, le Sernageomin espère un scénario explosif de magnitude modérée, avec l'occurrence de colonnes éruptives jusqu'à 5.000 mètres de hauteur, des projections balistiques ; des chutes de cendres,des avalanches générant des coulées pyroclastiques pouvant impacter un secteur O-SO. Etant donné l'enneigement et / ou les pluies, de petits lahars pourraient se former dans les quebradas au nord et nord-est du cratère actif.

L'alerte technique volcanique est maintenue à Amarilla

 

Source: Sernageomin

Makushin - photo Makushin summit hike by Jacob Whitaker, August 8, 2019.

Makushin - photo Makushin summit hike by Jacob Whitaker, August 8, 2019.

Au cours des dernières heures, il y a eu deux tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 4 dans les environs du volcan Makushin, dans l'arc des Aléoutiennes. Cela représente un écart important par rapport à l'activité sismique de fond et peut être associé à des troubles volcaniques. En conséquence, le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte du volcan ont été augmentés à Yellow / Advisory.

Ces troubles pourraient entraîner une future éruption, mais ce n'est pas une certitude. Les répliques se poursuivent, comme on pourrait s'y attendre avec des tremblements de terre de cette ampleur. Le volcan est surveillé avec un réseau d'instruments sismiques, une caméra Web, un GPS, des données satellite et des instruments régionaux de détection des infrasons et de la foudre.

 

 

Le volcan Makushin est situé sur le nord de l'île d'Unalaska dans l'est des îles Aléoutiennes. Makushin est un vaste stratovolcan recouvert de glace qui culmine à une altitude de 6 680 pieds. La caldeira sommitale, de 3 km de diamètre, est le siège de fréquentes éruptions de vapeur et de cendres mineures; cependant, aucune éruption importante ne s'est produite au cours de ce siècle. La communauté d'Unalaska et le port de Dutch Harbor sont situés à 25 km (16 miles) à l'est du volcan Makushin.( carte localisation via AVO)

 

Source : AVO

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 8 et le 14 juin 2020 - Doc. I.G.Peru

Sabancaya - résumé de l'activité entre le 8 et le 14 juin 2020 - Doc. I.G.Peru

L'Institut géophysique du Pérou (IGP) rapporte que l'activité éruptive du volcan Sabancaya reste à des niveaux modérés, avec l'enregistrement continu d'explosions, en moyenne 16 par jour, accompagnées de panaches de cendres et gaz jusqu'à 2,2 km de haut au-dessus du sommet du volcan, dispersés vers les secteurs sud-ouest, sud et sud-est.

L'IGP a enregistré et analysé la survenance d'environ 498 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan Sabancaya .

Le suivi de la déformation de la structure volcanique, utilisant des données GNSS (traitées avec des orbites rapides), ne présente pas d'anomalies significatives; Cependant, une légère inflation a été enregistrée dans le secteur nord et sud-est de Sabancaya. La surveillance par satellite a identifié la présence de 5 anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 2MW et 19MW, associées à la présence d'un dôme de lave dans le cratère du volcan en cours de destruction due à une activité explosive.

Le niveau d'alerte reste à Naranja, avec une zone interdite de 12 km autour du cratère.

 

Source : I.G.Peru

Nishinoshima - photo du survol par le Japan Coast Guards le 15.06.2020 / 15h20

Nishinoshima - photo du survol par le Japan Coast Guards le 15.06.2020 / 15h20

Le VAAC Tokyo émet régulièrement des avis d'émissions de cendres par Nishinoshima, dans les îles Ogasawara depuis le 12 juin.

Elles se poursuivent ce 16 juin, avec un panache brun-noir émis à environ 2.000 mètres, doublé de panaches de gaz et vapeur émis par les coulées de lave et leur entrée en mer.

 

Source : VAAC Tokyo et Japan Coast Guards

 

Nishinoshima - volcanic ash advisory pour le 15 et le 16.06.2020 - Doc. VAAC Tokyo - un clic pour agrandir Nishinoshima - volcanic ash advisory pour le 15 et le 16.06.2020 - Doc. VAAC Tokyo - un clic pour agrandir

Nishinoshima - volcanic ash advisory pour le 15 et le 16.06.2020 - Doc. VAAC Tokyo - un clic pour agrandir

Nishinoshima - anomalies thermique au 16.06.2020 /  03h55 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Nishinoshima - anomalies thermique au 16.06.2020 / 03h55 - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI

Nishinoshima - photo du survol par le Japan Coast Guards le 15.06.2020 / 15h17

Nishinoshima - photo du survol par le Japan Coast Guards le 15.06.2020 / 15h17

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog