L'activité strombolienne continue d'être observée ce 7 juin 2020 au cratère Mackenney du Pacaya, avec des matériaux incandescents projetés à env. hauteur de 25 à 75 mètres. L'INSIVUMEH a signalé que la coulée de lave reste active sur les pentes nord-est du volcan. Il a augmenté de longueur, actuellement d'environ 600 m de long.
De plus, des panaches blancs et bleus de gaz et de vapeur sont émis à une hauteur de 50-75 mètres. Les panaches sont dispersés dans les directions nord et nord-est. Les stations sismiques enregistrent des tremblements associés à la montée du magma et des gaz à la surface.
Sources : Insivumeh
Une éruption explosive-effusive modérée se poursuit au Klyuchevskoy. Une activité strombolienne, caractérisée aussi par des emissions de gaz- vapeur avec un certain contenu en cendres est observée. La coulée de lave continue de se déplacer sur le flanc sud-est du volcan (la chute d'Apakhonchich), des bouffées phréatiques accompagnent parfois ce processus. Les données satellitaires de KVERT ont montré un panache de gaz-vapeur s'étendant sur environ 20 km à l'est-nord-est du volcan, et une anomalie thermique au-dessus du volcan.
Les anomalies thermiques renseignées par Mirova ces 7 et 8 juin s'échelonnent entre 26 (modérée) et 259 MW (haute) A noter que ces anomalies peuvent être masquées ou atténuées par les nuages. Le code couleur aviation reste à orange.
Présenté par Pierre Markuse, un superbe pannel de photos illustre l'activité du volcan entre le 4 avril et le 6 juin 2020.
Sources : KVERT, Pierre Markuse & Mirova
Klyuchevskoy - activité entre le 04.04.2020 et le 06.06.2020 - Doc. P.Markuse, Sentinel Hub / Flickr - un clic pour agrandir.
Le MARN renseigne un léger dégazage au cratère du volcan San Miguel au Salvador.
Cette situation non commentée a mis en alerte la population. A suivre...
Source : Ministerio de Medio Ambiente Salvador
A Mayotte, le dernier bilan de l'éruption sous marine à l'est de Petite Terre, suite à la campagne océanographique (MAYOBS 13–2) qui s’est déroulée sur le navire Gauss de la société Fugro du 4 au 11 mai 2020 télé-opérée par l’IFREMER, l’IPGP, le BRGM et le CNRS, a permis d'acquérir des relevés du fond marin et des images de la colonne d'eau sur une surface d'environ 1500 km².
Mayotte - localisation du site du volcan sous-marin, des nouvelles coulées de lave et des nouveaux panaches - Doc . Mayobs 13-2 / via BRGM
Les relevés du fond marin permettent d’ores et déjà elles permettent d’observer que la morphologie du volcan découvert en mai 2019 à environ 50 km à l'Est des côtes de Mayotte ne montre pas d’évolution majeure depuis le mois d'août dernier.
Le relief du fond marin de l’ensemble de cette zone (dite zone volcan) a cependant été modifié sur un secteur d'environ 5 km² au Nord-ouest du volcan. Cette évolution pourrait résulter de nouvelles coulées magmatiques, dont l'épaisseur, l'étendue et le volume sont en cours d’évaluation. Elles signent la persistance d’une activité volcanique tout comme l’identification de deux nouveaux panaches de fluides chauds à 1.400 m de profondeur à l’aplomb des zones de génération des séismes (essaim sismique).
Sources : BRGM, OVPF, CNRS, Ifremer