L'IGEPN donne des précisions sur l'activité en cours au Sangay :
" Ces types d'événements peuvent se produire dans le volcan Sangay, avec une intensité plus ou moins grande, provoquant des dommages tels que ceux enregistrés hier soir et tôt le matin (8-9 juin) en raison de la chute des cendres au niveau régional. Au niveau proximal, les effondrements du front de lave génèrent des courants de densité pyroclastiques (coulées pyroclastiques) qui sont très dangereux et peuvent affecter la dynamique du fleuve Volcán et même de la rivière Upano, provoquant des inondations et des coulées de boue (lahars). Des événements de caractéristiques similaires à l'actuel se sont produits à plusieurs reprises (mai 2019; juillet 2019; janvier; 2020) au cours du processus éruptif en cours qui a commencé en mai 2019.
En cas de présence continue de cendres dans l'environnement, il est recommandé de ne pas s'exposer et de protéger les voies respiratoires, les yeux et la peau."
Sangay - à gauche: Image satellite montrant la dispersion de 46 anomalies thermiques au cours des dernières 24 heures dans le volcan Sangay. (Source: FIRMS). - à droite: Avertissement de dispersion du panache de cendres du volcan Sangay, heure 05h43 TL. (https://www.ssd.noaa.gov/VAAC/ARCH20/GFX/SANG0553.jpg).
Sangay - image du satellite GOES 10.06.2020 / IGEPN - et Volcanic Ash advisory pour le 10.06.2020 / VAAC Washington
L'Ebeko, dans les Kouriles du nord, poursuit une activité éruptive modérée. Le KVERT signale une explosion accompagnée d'un panache de cendres à 2.600 mètres asl , dérivant vers le nord-est du volcan.
Le code aviation reste orange
Source : KVERT 11,06,2020 / 03h32Z & VAAC Tokyo
Le Klyuchevskoy poursuit son activité explosive-effusive, avec ce 9 juin 2020 un panache de gaz et cendres à 5.500-6.000 mètres amsl, s'étendant sur 34 km vers le sud-ouest du volcan.
Le code aviation reste orange.
Le 10 juin, de petites explosions forment un " train " de petits nuages de gaz et cendres, accompagné par moment d'un anneau de vapeur.
Source : KVERT