Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Suwanosejima - une incandescence nocturne permanente est observée au cratère sommital - photo 29.05.2020 TaTohru /  Twitter)

Suwanosejima - une incandescence nocturne permanente est observée au cratère sommital - photo 29.05.2020 TaTohru / Twitter)

Le JMA rapporte qu'une activité éruptive continue marque le Suwanosejima, dans les îles Ryukyu, ces derniers jours. Le dernier épisode éruptif date du 29 mai à 23h19 locale, accompagnée d'un panache atteignant 1.200 mètres d'altitude, dérivant vers l'est.

De l'incandescence nocturne marque le cratère sommital.

Une zone d'un kilomètres de rayon autour du cratère est susceptible d'être impactée par des bombes et/ou des coulées pyroclastiques.

 

Source : Japan Meteorological Agency

Kusatsu-Shirane - Les cônes pyroclastiques et les lacs de cratère (Karagama, Yugama et Mizugama) se chevauchent dans la partie sommitale du massif – photo via Volcanologia Esia

Kusatsu-Shirane - Les cônes pyroclastiques et les lacs de cratère (Karagama, Yugama et Mizugama) se chevauchent dans la partie sommitale du massif – photo via Volcanologia Esia

Le nombre de séismes volcaniques augmente à nouveau au Kusatsu-Shirane.

Les autorités ont fermé certaines routes d'accès, suite à des arbres effondrés, et aux glissements de terrain. Les conditions atmosphériques sont instables, avec grêle et orages dans la Préfecture de Nagano.

 

Source : NBS Nagano

Karymsky - panache de cendres le 29.05.2020  - Doc. PlatformAdam / Twitter

Karymsky - panache de cendres le 29.05.2020 - Doc. PlatformAdam / Twitter

Karymski - le volcan, la caldeira et le lac Karymsky - Doc. GVP

Karymski - le volcan, la caldeira et le lac Karymsky - Doc. GVP

Au Kamchatka, l'activité du Karymsky, en code aviation orange, se poursuit , avec des émissions quasi constantes de cendres depuis des semaines, avec des retombées de cendres sur les flancs du volcan et une dispersion vers un secteur sud-est.

Le 31 mai, un panache de cendres est rapporté par le KVERT, à 2.000 mètres amsl., de même que des anomalies thermiques.

Klyuchevskoy - coulée lave vue le 01.06.2020 par Sentinel-2 - Doc. Copernicus

Klyuchevskoy - coulée lave vue le 01.06.2020 par Sentinel-2 - Doc. Copernicus

L'activité strombolienne continue au Klyuchevskoy, avec ce 31 mai, un panache de cendres à 5.500 mètres amsl., et une coulée de lave dans Apakhonchich chute, sur le flanc sud-est du volcan.

Le code aviation reste orange.

 

Sources : KVERT, VAAC Tokyo et Sentinel-2

 Þorbjarnarfell  - photo Kristinn Magnusson 28.01.2020

Þorbjarnarfell - photo Kristinn Magnusson 28.01.2020

En Islande, l'activité sismique a repris dans la péninsule de Reykjanes depuis le 30 mai. L'IMO signale environ 300 séismes depuis minuit , le plus fort de M 2,7 ressenti à Grindavik.

Au cours de la semaine du 20 au 27 mai, ce sont 120 séismes qui avaient été comptabilisés.

De nouvelles données GPS, InSAR et des mesures de radon effectuées le 26 mai, indiquent une re-inflation douce à proximité de Þorbjörn ; une séries de mesures à plus long terme est nécessaire pour comprendre les processus et évaluer les risques. La phase d'incertitude déclarée par la Protecton Civile est toujours d'actualité.

 

Source : IMO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog