Dans les Kouriles, l'Ebeko poursuit son activité éruptive, avec ce 26 juillet un panache de cendres émis à 2.100 mètres asl. déruvant vers le sud-est du volcan.
Le code aviation reste orange, en raison de la poursuite de l'activité, et d'une affectation possible du trafic aérien à l'aéroport de Severo-Kurilsk.
Source : KVERT
Au cours des dernières 24 heures, grâce au système de surveillance du volcan Popocatépetl, 107 exhalaisons ont été identifiées, accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres. De plus, 1095 minutes de tremor ont été comptées, dont 550 minutes de faible amplitude et 545 minutes de moyenne amplitude, accompagnées d'une émission de vapeur, de gaz et de cendres légères, avec des hauteurs allant jusqu'à 1500 m dans le sens ouest-nord-ouest .
Au cours de la matinée, un épisode de tremblement s'est produit accompagné de l'expulsion de fragments à courte distance du cratère et d'une colonne de gaz et de cendres légères d'une hauteur d'environ 1300 m dans la direction nord-ouest. il n'y a aucune information sur les chutes de cendres dans les villes voisines. De plus, la majeure partie de la lueur nocturne a été observée au-dessus du cratère
Dès le matin et dans la journée, une émission constante de vapeur d'eau est observée, au nord-ouest
A partir de 21 heures le 26, on observe une émission constante de gaz et cendres et l'expulsion de fragments incandescents à courte distance du cratère.
L'alerte reste à Amarilla Fase 2
Sources : Cenapred, CNPC & webcamsdeMexico
Popocatépetl - augmentation du trémor et activité lors d'une période de formation du dôme - 27.07.2020 / 00h27 - Doc. webcamsdeMexico
Popocatépetl - tableau résumant l'activité des dernières 24 heures - Doc. Cenapred / CNPC / Seguridad
L'activité se maintient sur Nishinoshima, avec des anomalies thermiques qui restent hautes, bien que moins élevées quen début de mois.
Un survol par les Japan Coast guards le 20 juillet 2020, de 13h30 à 13h53, laisse observer un panache de cendres noir.
Le panache dérive vers le NO, puis en direction N. ce 27 juillet , selon le VAAC Tokyo et les images Nasa Worldview.
Une zone de décoloration des eaux s'étend vers le NE sur quelques kilomètres.
Sources : Japan coast Guards, Mirova, Vaac Tokyo et Sentinel-2
Nishinoshima - panache de cendres et zone de décoloration des eaux - Nasa worldview 27.07.2020 - un clic pour agrandir
Nishinoshima - anomalies thermiques et pouvoir radiatif au 27.07.2020 / 03h50 - Doc.Mirova _MODIS_logVRP