Etna – 11,07,2020 - activité strombolienne au "Saddle vent" du SEC, vue de Piano del Vescovo – photo INGVvulcani
Une faible activité strombolienne a été observée ce 11 juillet 2020 en soirée à l'évent de la selle localisée entre le nouveau et l'ancien cône sud-est de l'Etna.
Source : INGVvulcani
Un nouvel épisode éruptif est signalé à Suwanosejima ce 12 juillet à 11h53 locale ; il s'est accompagné d'un panache à 1.300 mètres au dessus du cratère actif, dérivant vers le nord-est.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
L'activité a baissé sur Nishinoshima ces 11 et 12 juillet.
Une faible anomalie thermique subsiste, mais en diminution considérable depuis le10 juillet, où elle a été notée à VRP 1340 à 473 MW, contre VRP 91à 8 MW ce 11 juillet.
L'extension du panache est centrée autour de l'île, avec une dérive modérée vers le nord-est.
Sources : Mirova, VAAC Tokyo et Nasa Worldview
Nishinoshima - baisse des anomalies thermiques et du pouvoir radiatif - Doc. Mirova au 11.07.2020 / 13h15
Nishinoshima - 12.07.2020 - image satellite Nasa worldview et Volcanic ash advisory par le VAAC Tokyo.
Les séismes se poursuivent en Islande à l'embouchure d'Eyjafjörður, dans le nord, et dans la péninsule de Reykjanes , dans le sud-ouest.
L'essaim sismique à l'embouchure d'Eyjafjörður est toujours en cours. Depuis le début de la crise le 19 juin, le système de tremblement de terre de l'Office météorologique national a localisé plus de 13.000 tremblements de terre, dont trois tremblements de terre de magnitude 5.
Il y a encore beaucoup de petits tremblements de terre dans la région et il est encore probable qu'il y aura plus de tremblements de terre plus importants.
Hier, deux séismes de plus de magnitude 3 ont été mesurés juste à l'ouest de Herðubreiðartöglar dans la péninsule de Reykjanes.
Le premier de magnitude 3,2 à 14h15 et le second à 17h47 de magnitude 3,1, mais un rapport a été reçu que le deuxième tremblement de terre a été trouvé à Drekagil par Askja.
Les tremblements de terre ont persisté dans la région de Grindavík ces derniers mois en raison des glissements de terrain.
Source : IMO