Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Depuis 07h20 heure locale, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.Cette crise a duré une demi heure, l'activité s'est calmée depuis, on n'observe pas d'accélération.

Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface. Toutes les options restent ouvertes.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 " éruption probable ou éminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 08h30. En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

 

Sources : OVPF & Préfecture de la Réunion

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l'OVPF-IPGP:
- le site internet (
http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf),
- le compte Twitter (
https://twitter.com/obsfournaise?lang=fr),
- et le compte facebook (
https://www.facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise/)

Activité de la Fournaise, du Sangay , du Reventador, de Nishinoshima et dans la Tjörnes fracture zone.
 Piton de La Fournaise -  La crise sismique débutée le 3 juillet 2020 à 07h20 heure locale, a pris fin vers 08h00 (heure locale) - Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - La crise sismique débutée le 3 juillet 2020 à 07h20 heure locale, a pris fin vers 08h00 (heure locale) - Doc. OVPF

L'IGEPN signale un niveau d'activité superficiel élevé au Sangay, de même que son niveau interne.

La sismicité est caractérisée par 25 séismes LP et 239 séismes d'explosion entre le 1° et le 2 juillet à 11h.

Le volcan est ennuagé, et des lahars sont possibles en ces de pluies.

Aucune émission n'a été observée, mais le VAAC Washington a émis trois avis d'émission de cendres ; elles ont atteint 900 mètres au dessus du cratère en direction nord-ouest.

Le niveau d'alerte est Amarillo

 

Source : IGEPN

Sangay - changements morphologiques entre le 17.05.2019 et le 24.06.2020 - doc. IGEPN

L'activité reste superficiellement modérée au Reventador, avec en soirée du 1° juillet des émissions de gaz et cendres, accompagnées de roulement de matériaux incandescents et d'incandescence dans le cratère.

La sismicité est caractérisée par 14 séismes LP, 21 séismes d'explosion, 4 épisodes de trémor d'émission et 1 de trémor harmonique.

Le volcan reste en général couvert. 

Le niveau d'alerte est Naranja.

 

Source : IGEPN

Reventador – éruption dans la nuit du 2 juillet à la caméra IR – le volcan est souvent occulté par les nuages – Doc. IGEPN

L'activité se poursuit à Nishinoshima, avec des émissions de cendres et de gaz, repérées par les satellites.

Nishinoshima – fort signal de dioxyde de soufre détecté le 3 juillet 2020 par Sentinel-5P / Tropomi, avec 16,98 DU de SO2 à une altitude de 10,5km. - Doc. DLR- BIRA – ESA / Tropomi

Nishinoshima – fort signal de dioxyde de soufre détecté le 3 juillet 2020 par Sentinel-5P / Tropomi, avec 16,98 DU de SO2 à une altitude de 10,5km. - Doc. DLR- BIRA – ESA / Tropomi

 Nishinoshima - émissions de cendres le 03.07.2020 / 13h30  - via HayakawaYukio

Nishinoshima - émissions de cendres le 03.07.2020 / 13h30 - via HayakawaYukio

Dans le nord de l'Islande , l'essaim sismique à l'embouchure d'Eyjafjörður est toujours en cours. Ce soir, 2/7 à 19h20, un tremblement de terre de magnitude 3,6 a été détecté entre Olafsfjörður et Dalvik.

Depuis le début de la crise le 19 juin, le système de tremblement de terre de l'Office météorologique national a localisé environ 10.000 tremblements de terre. Trois tremblements de terre de plus de M5 ont été détectés dans la hryvnia, le plus important dimanche soir à. 19h07 de M5,8 à 30 km NNE de Siglufjörður. D'autres tremblements de terre de taille supérieure à 5 étaient de 5,6 et 5,4 et étaient localisés à plus de 20 km NE de Siglufjörður.

De nombreux tremblements de terre plus petits sont encore mesurés dans la région, et de plus grands tremblements de terre sont susceptibles de se produire.

 

Zone de danger de glissement de terrain - Protection civile

L'état d'incertitude dans le nord de l'Islande, déclaré le 19 juin par le Département islandais de la protection civile et de la gestion des urgences, est toujours en vigueur. Avec la poursuite de l'essaim sismique, le risque de chutes de rochers et de glissements de terrain est augmenté le long des côtes nord de l'Islande, de même que celui de raz de marée en cas de séisme important.

La circulation dans les zones de danger reprises sur la carte doit se faire avec prudence, et il est conseillé de rester à l'écart des ports et des côtes plusieurs heures après de forts séismes.

Sources IMO & Iceland review

 Tjörnes FZ -  localisation des séismes et magnitude au 02.07.2020 / 15h30 - Doc. IMO
 Tjörnes FZ -  localisation des séismes et magnitude au 02.07.2020 / 15h30 - Doc. IMO
 Tjörnes FZ -  localisation des séismes et magnitude au 02.07.2020 / 15h30 - Doc. IMO
 Tjörnes FZ -  localisation des séismes et magnitude au 02.07.2020 / 15h30 - Doc. IMO

Tjörnes FZ - localisation des séismes et magnitude au 02.07.2020 / 15h30 - Doc. IMO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog