Depuis le 20 juin, les satellites rapportent de fortes émissions de dioxyde de soufre (Sentinel-5P / Tropomi) et des anomalies thermiques très élevées (Mirova) sur Nishinoshima.
Les émissions de cendres ont augmenté les 27 et 28 juin (Nasa Worldview sat).
Nishinoshima - fort signal de dioxyde de soufre les 21 et 26 juin - image Sentinel-5P / Topomi - un clic pour agrandir
Nishinoshima - panaches de cendres er points chauds les 27 et 28 juin 2020 - Doc. Nasa worldview snapshots - un clic pour agrandir
Un survol de l'île par les Japan Coast Guards le 29 jui a permis de constater une activité restée importante , avec des explosions de matériaux incandescents, un panache de cendres noires montant jusqu'à plus de 3.400 mètres, et des modifications importantes au sommet et sur le flanc sud ouest du cône de scories / Scoria hill. Suite à l'activité en cours, une partie du cône s'est effondrée et des projections oxydées sont visibles en bordure de la côte. De plus la lave s'écoule désormais vers le sud-ouest. (Japan Coast Guards)
Sources : Japan Coast guards, VAAC Tokyo, Mirova, images satellites
Nishinoshima - images prises lors du surbvol du 29.06.2020 par les Japan Coast Guards - panache de cendres élevé, modifications au sommet de Scoria hill et projections incandescentes - un clic pour agrandir
Nishinoshima - coulée de lave vers le sud-ouest et scories oxydées en bordure de mer - photos 29.06.2020 / Japan Coast Guards
L'activité éruptive du volcan Sabancaya est restée à des niveaux modérés au cours de la semaine du 11 au 28 juin 2020, avec l'enregistrement continu d'explosions, en moyenne 12 par jour, accompagnées de panaches jusqu'à 4 km de haut au-dessus du sommet du volcan et l'émission conséquente de cendres et de gaz.Les cendres se sont dispersées cette semaine en direction de la Valle del Colca.
L'IGP a enregistré et analysé la survenue d'environ 400 tremblements de terre d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides (magma, gaz, etc.) à l'intérieur du volcan.
Dix anomalies thermiques avec des valeurs comprises entre 2MWa et 10MW, associées à la présence d'un dôme de lave dans le cratère du volcan en cours de destruction due à une activité explosive.
Le niveau d'alerte reste orange.
Source : I.G.Peru