Nevados de Chillan – deux coulées de lave au nord du complexe volcanique sur cette photo du secteur Caracol par Josefauna 28.07.2020 / via volcanologia en Chile.
Nevados de Chillan - coulées de lave et émission de gaz et vapeur le 29.07.2020 - webcam Sernageomin Portezuelo
Le processus éruptif se poursuit au complexe Nevados de Chillán avec l'emplacement probable d'une deuxième coulée de lave, située à l'est de la première, mise en évidence par l'incandescence superficielle nocturne.
La coulée de lave L5, débordant du cratère Nicanor, a parcouru 382 mètres depuis le bord nord et avance lentement sur ce flanc.
Le niveau d'alerte reste Amarillo.
Sources : José Faune via Volcanología en Chile et Sernageomin
Au Nicaragua, le Telica a présenté de nouvelles explosions ce 29 juillet, débutant vers 5h28 ; elles se sont accompagnées d'émissions de cendres et gaz, à une trentaine de mètres au dessus du cratère, rabattues par les vents en direction nord, sans affecter la population.
Source : media locaux reprenant les indications des webcams et de l'Institut Nicaraguayen d'études Territoriales.
Au Popocatépetl, le comité scientifique (Unam, CNPC & Cenapred) s'est réuni ce 29 juillet, et a déterminé qu'il n'y avait pas d'éléments confirmant la mise en place d'un nouveau dôme.
Le niveau d'alerte reste donc à Amarillo Fase 2 .
Popocatépetl - 29.07.2020 / 06h52 - légère incandescence à la base du panache de cendres - WebcamsdeMexico
Au cours des dernières 24 heures, le système de surveillance du volcan Popocatépetl a identifié 16 exhalations accompagnées de gaz volcaniques et parfois de faibles quantités de cendres. De plus, 1 097 minutes de tremblements associés à l'émission de vapeur d'eau, de gaz et de cendres légères ont été enregistrées, avec des hauteurs allant jusqu'à 1.000 m dans une direction nord-nord-ouest . Il y a également eu trois explosions mineures, la première le 28.07 à 17 h 57, les autres le 29.07 à 13 h 20 et 20 h 31.
Pendant la nuit, une incandescence a pu être observée au-dessus du cratère .
En matinée, une émission constante de vapeur d'eau, de gaz et de légères cendres est observée dans une direction nord.
Sources : Comité scientifique et Cenapred
En Papouasie nouvelle-Guinée, une activité marque toujours Kadovar.
Une anomalie thermique faible de VRP 2 MW a été rapportée par Mirova le 27 juillet à 16h05.
Sur une image Sentinel-2 du 28 juillet, on peut apercevoir quelques spots chauds au sommet et un important panache de gaz bleutés en direction du nord-ouest.
Le VAAC Darwin a émis ce 30 juillet un avis de cendres se déplaçant vers le nord-ouest à l'altitude de vol 50 . Le code aviation est orange.
Sources : Mirova, Sentinel-2 et Vaac Darwin