L'activité du Pacaya se poursuit, centralisée sur le cratère Mackenney, où des explosions stromboliennes expulsent des matériaux incandescents à 50-75 mètres au dessus du cratère, qui maintiennent actif le cycle de destruction et reconstruction du cône intracratérique.
L'effusion génère des coulées de lave, émises principalement vers le nord et le nord-est, qui modifient la surface des flancs de l'édifice volcanique.
La sismicité est caractérisée par du trémor constant de haute amplitude, associé à l'ascension du magma, à son extrusion, au dégazage permanent et l'effusion de lave.
Une analyse de l'évolution du Pacaya en 2019- mi2020 vient d'être publiée par l'Insivumeh ; elle est accessible en texte complet en suivant ce lien : https://insivumeh.gob.gt/wp-content/uploads/2020/07/Reporte-Volc%C3%A1n-de-Pacaya.pdf
Sources : Insivumeh et William Chigna
Montserrat - en 1995 au tout début de l'activité volcanique au volcan Soufrière Hills - photo Alan Smith - Géologue. / MVO
Ce lundi 13 juillet à 11 h, le MVO / Montserrat Volcano Observatory propose une présentation sur l'histoire géologique de Montserrat alors qu'une réflexion se fait sur les 25 dernières années de vie avec le volcan. Ce sera la première d'une série de discussions engagées la semaine prochaine sur Facebook.
Pour mémoire, l'activité volcanique avait repris en 1995 au volcan Soufrière Hills, sur l'île de Montserrat et a forcé l'évacuation d'une grande partie du territoire.
L'activité du volcan pour la période du 26 juin au 3 juillet 2020 reste basse.
Le réseau sismique a enregistré 6 séismes volcano-tectoniques au cours de la semaine.
Des coulées pyroclastiques sont susceptibles de se produire sans avertissement, y inclus dans Gages valley, avec un transit rapide vers Plymouth. Des inondations rapides ou des lahars peuvent affecter Belham valley.
Le niveau d'alerte reste à 1, avec interdictiond'accès pour le public à la zone V ; les zones maritimes E et W peuvent être empruntée par le trafic maritime, sans effectuer d'arrêt.
Source : MVO
Une nouvelle explosion s'est produite au cratère sommital Mitake sur Suwanosejima ce 12 juillet à 11h53 locale. Un panache de cendres est signalé à 2;133 mètres , dérivant vers le nord-est.
Le JMA met en garde contre les impacts de bombes et les coulées pyroclastiques qui pourraient affecter une zone de 1 km depuis le cratère.
Source : JMA
Sur Nishinoshima , les émissions de cendres continuent : une mise à jour par le VAAC Tokyo signale la présence de cendres à une altitude de vol 200, partiellement occultée par les niages sur les images satellites.
Sources : VAAC Tokyo et Nasa worldview